Spécialiste des doubles numériques, la startup Unikbase lève 2 millions d’euros

"Nous allons faire des doubles numériques pour tous les objets physiques qui nous entourent", annonce Etienne Hermite, cofondateur de Unikbase, invité sur le plateau de Tech&Co. Son entreprise est dédiée à la création de doubles numériques pour des objets de collection type objets d'art, de collection ou de maroquinerie.
"L'analogie avec l'industrie est tout à fait pertinente on a déjà commencé à faire des doubles digitaux d'infrastructures, d'usines notamment pour la maintenance", souligne-t-il. L'entreprise entend faire entrer des objets physiques "dans le monde digital pour réaliser leur potentiel".
Par exemple, un consommateur qui souhaite acheter un meuble qui coûte un certain prix, va pouvoir au moment de l'achat, choisir d'obtenir le double numérique du meuble. Il va recevoir ainsi le meuble mais également le double numérique.
Lancer la commercialisation
Ce jumeau unique a vocation à rester avec l'objet physique, il lui est intimement associé. Une fois le lien établi, le marchand ajoute la facture, les certificats d'authenticité qui vont être encapsulés dans un jeton numérique lui-même rattaché à la blockchain.
"Ce système permet de rendre l'information inviolable et d'augmenter la confiance dans l'objet", poursuit Etienne Hermite. Le jour où l'acheteur veut revendre son meuble physique, les informations du double numérique seront disponibles.
La start up vient de lever deux millions d'euros. "On a développé une première version de la solution avec la capacité à réaliser le marquage des objets et à créer les doubles numériques. L'argent va servir à répondre à la demande des différents acteurs à qui on s'adresse et à démarrer des opérations à l'échelle réelle", développe le cofondateur.