Tech&Co
Son

5 conseils pour bien choisir son enceinte nomade pour partir cet été

placeholder video
Cet été, que ce soit sur la plage ou au camping, sans oublier la voiture, la musique est peut-être votre meilleure amie. Autant donc l'écouter avec une bonne enceinte nomade.

Trouver l'enceinte qu'il vous faut n'est pas chose facile. Avec le succès de marques comme JBL ou Ultimate Ears, le marché a vu arriver de nombreuses références à des prix parfois très variés, notamment celle en provenance de Chine.

Mais pour bien écouter de la musique sur la plage ou au camping, ou plus généralement en déplacement, il ne faut pas choisir n'importe quoi. C'est la question que l'émission De quoi j'me mail, présentée par François Sorel, s'est posée avec Lionel Costa, responsable du LaboFnac.

D'autant qu'une enceinte nomade répond à des critères bien précis. Il s'agit d'un appareil qui fait moins d'un kilo, avec un volume de moins de deux litres et qui peuvent être transportées partout. Certaines sont ainsi étanches. La différence avec une enceinte domestique se joue aussi au niveau de la qualité sonore.

Gardez d'ailleurs à l'idée que la petite taille de l'enceinte nomade ne rime pas avec produit de piètre qualité. De plus, il y en a pour toutes les bourses.

Labo Fnac : Comment choisir son enceinte nomade pour les vacances
Labo Fnac : Comment choisir son enceinte nomade pour les vacances
15:42

Comment bien choisir son enceinte nomade?

· Vérifier le poids

"Il ne faut pas confondre enceinte portable avec une enceinte domestique. En termes de qualité de son, ce n'est pas la même chose, comme en matière de fonctionnalité," explique Lionel Costa.

Comme il faut pouvoir l'emporter partout, une enceinte nomade doit donc peser le moins lourd possible. On le constate d'ailleurs avec les produits disponibles sur le marché. La plupart ne vont pas au-delà des 950 grammes, et on retrouve même quelques poids plume.

· Vérifier l'autonomie

Ce n'est pas forcément l'argument principal, mais il reste déterminant pour l'achat. L'autonomie varie généralement en fonction du volume de l'appareil. Pour autant, ce n'est pas une assurance. Dans le cas du JBL Charge Essential 2, il tient une quinzaine d'heures avec ses 900 grammes, tandis que la Soundlink Flex de Bose ne pèse qu'un peu plus de 500 grammes avec une autonomie quasiment identique.

· Vérifier la résistance à l'eau (ou au sable)

La plupart des grandes marques présentes sur le marché proposent des enceintes résistantes à l'eau. Cela ne veut pas dire qu'elles sont étanches. Elles sont la plupart du temps IPX5, voire IPX7, ce qui signifie qu'elles résisteront à des éclaboussures mais ne pourront pas être immergées ou même en contact avec de l'eau - d'autant plus s'il s'agit d'eau salée.

La résistance au sable est aussi importante. Mais c'est normalement une option "de série" notamment grâce à un design empêchant aux grains de se faufiler dans les entrailles de l'appareil.

· Vérifier la qualité sonore

S'il ne faut pas s'attendre à des miracles, la qualité sonore est un des critères sur lequel il faut s'appuyer. En l'occurrence, vérifier d'abord si on peut obtenir un effet stéréo avec le modèle que vous voulez acheter. Par ailleurs, la petite taille de ces enceintes a forcément un impact négatif sur certaines fréquences.

Certains constructeurs mettent les basses au maximum, d'autres privilégient les aigus, les voix... Autant d'options que l'on peut parfois personnaliser via une application, mais qu'il faut tout de même prendre en compte. "Ce n'est pas fait pour sonoriser une pièce, c'est fait pour être mis à côté de soi," précise Lionel Costa.

· Vérifier si l'on peut charger son smartphone

C'est une option pas forcément utile, mais qui peut s'avérer pratique. Quand on est à la plage ou en camping, brancher son smartphone pour gagner un peu d'autonomie n'est pas chose aisée. Certaines enceintes peuvent donc servir de hub pour reprendre quelques pourcents de batterie, notamment grâce à leur autonomie parfois XXL.

Regardez également s'il y a d'autres options secondaires comme le main-libre pour demander à un assistant vocal (comme Alexa ou Google Assistant) de lancer une musique sans devoir la sélectionner depuis votre smartphone. Un mode "party" peut aussi être utile, pour appairer plusieurs smartphones sur plusieurs appareils.

Sylvain Trinel