BFM Tech

Une nouvelle fonction pour réussir tous vos portraits sur iPhone

L'iPhone 7 Plus d'Apple

L'iPhone 7 Plus d'Apple - Apple

La version iOS 10.1 apporte le fameux effet bokeh tant attendu qui permet de faire de jolis portraits avec l'iPhone 7 Plus. La mise à jour colmate également une douzaine de failles de sécurité, dont certaines sont critiques.

Apple vient de publier la version 10.1 de son système d'exploitation mobile. Outre quelques améliorations mineures et corrections de bug, cette mise à jour propose surtout le fameux mode Portrait. Un mode qui permet de faire des photos avec le fameux effet « bokeh » qui rend l’arrière-plan flou et permet, du coup, de mieux faire ressortir le visage de la personne. Apple prévient toutefois qu’il ne s’agit là que d’une version bêta.

Portrait avec effet bokeh
Portrait avec effet bokeh © Apple

Tout le monde ne pourra pas tester cette fonction, car pour cela il faut détenir un iPhone 7 Plus. L’effet bokeh s’appuie en effet sur un système à double capteur que ce modèle est le seul à intégrer parmi les smartphones de la marque à la pomme. Ce dispositif permet à l’appareil photo de mesurer jusqu’à 9 degrés de profondeur dans une image. Dans le cas d’un portrait, cela lui permettra d’identifier de manière assez précise l’arrière-plan à flouter. Cet effet, on l’aura compris, n’est pas basé sur l’optique mais rajouté de manière logicielle. Si l’effet ne lui plait pas, l’utilisateur peut donc toujours le désactiver et retrouver sa photo d’origine, totalement nette.

Des images JPEG piégées

Ceux qui ne disposent pas d’un iPhone 7 Plus ont quand même intérêt à mettre à jour le système de leur iPhone, car cette nouvelle version corrige une douzaine de failles de sécurité. Certaines d’entre elles sont particulièrement critiques car elles permettraient à un pirate d’exécuter du code arbitraire à distance par le simple envoi d’une image JPEG ou par l’intermédiaire d’une page web piégée. Une faille dans le carnet d’adresses permettrait également à une application de garder un accès aux informations de contacts même si l’utilisateur l’a explicitement désactivé. Pour mettre à jour son iPhone, il faut ouvrir l’application Réglages, puis aller dans "Général -> Mise à jour logicielle".

l’iphone 4 très bientôt obsolète

Si vous êtes propriétaire d’un iPhone 4 et que celui-ci nécessite une réparation, vous avez intérêt à vous dépêcher. Selon 9to5Mac, Apple devrait mettre ce modèle sur sa liste de produits obsolètes d’ici à la fin du mois. Ce qui signifie qu’Apple ne fournira plus de support de réparation pour ce téléphone. La version CDMA de l’iPhone 4, qui est surtout diffusée aux Etats-Unis et en Asie, figure déjà sur cette liste depuis septembre dernier. La liste complète des produits Apple obsolètes est disponible en ligne.