BFM Tech

Pourquoi les écrans tactiles de certains iPhone 6 ne répondent plus

-

- - iFixit

Les iPhone 6 et iPhone 6s sont atteints par un bug matériel qui affecte l’interface tactile du smartphone et provoque l’affichage d’une bande grise.

Mauvaise nouvelle pour les possesseurs d’iPhone 6 et d’iPhone 6 Plus. De plus en plus d’utilisateurs font état d’un bug qui se traduit par l’apparition d’une barre grise clignotante en haut de l’écran. Mais surtout, l’interface tactile a de plus en plus de mal à réagir correctement. Dans un premier temps, il est possible de reprendre la main temporairement en appuyant fortement sur l’écran ou en tordant l’appareil mais le problème revient quelques jours plus tard, puis s’amplifie. Au final, l’’écran tactile ne répond plus du tout et l’iPhone devient alors inutilisable.

Le site de réparation et d’analyse iFixit s’est penché sur le problème et, après avoir interrogé des spécialistes, est arrivé à la conclusion que l’écran tactile n’est pas en cause et que son remplacement ne résout pas le bug.

Cette "maladie du toucher" (touch disease) est causée par deux circuits qui sont situés sur la carte mère du smartphone d’Apple et contrôlent l’interface tactile. En particulier, ils transforment les mouvements des doigts sur l’écran en information que le système d’exploitation iOS peut utiliser. Des premières pistes mentionnent la rupture des connexions entre les puces et la carte mère, ce qui expliquerait pourquoi une pression prolongée pourrait les rétablir temporairement.

Le problème est que le remplacement de ces deux circuits est certes possible, mais se révèle très délicat. Seuls des réparateurs dotés du matériel nécessaire peuvent effectuer l’opération qui se révèle moins coûteuse pour le possesseur de l’iPhone 6 que le changement complet de la carte mère. Notons que les iPhone 6s et les iPhone 6s Plus sont épargnés par ce mal car leurs boîtiers sont plus robustes et les deux circuits ne sont pas placés au même endroit.

Apple n’a pas réagi officiellement mais le constructeur est sans aucun doute conscient du problème tant les messages affluent sur son forum de support technique. Et la déception est grande pour les personnes qui se rendent dans un Apple Store car la seule solution proposée est le remplacement du smartphone, en supposant qu’il soit encore sous garantie. Après le scandale du "Bendgate" qui mettait en cause la robustesse de l’iPhone 6, voici un nouveau problème qui pourrait entacher un peu plus la réputation d'Apple.