BFM Tech

Plus de smartphones vendus que de téléphones classiques

Le nouveau smartphone de Samsung, le Galaxy S4.

Le nouveau smartphone de Samsung, le Galaxy S4. - -

Le marché des smartphones est en pleine croissance. Pour la première fois, il s'en vend plus que des téléphones classiques. Si Samsung et Apple dominent le marché, des constructeurs chinois émergent.

C'est une première: dans le monde, il se vend actuellement plus de smartphones que de "feature phone", les téléphones classiques. Une évolution de consommation extraite de la dernière étude du cabinet IDC.

Au premier trimestre 2013, il s'est écoulé 216,2 millions de smartphones dans le monde, contre 202,4 millions de téléphones classiques. Les ventes de téléphones, tous genres confondus ont augmenté de 4% comparé au premier trimestre 2012.

Les chiffres du premier trimestre 2013 confirment l'essor commercial des smartphones, il s'en est vendu 60 millions de plus que la même période l'année dernière. "Les utilisateurs veulent des ordinateurs dans leur poche. Le temps où les mobiles servaient essentiellement à passer des appels et envoyer des SMS est en train de disparaître ", confirme Kevin Restivo, analyste chez IDC.

Les leaders du smartphone: Samsung, Apple et LG

Samsung est largement leader du marché des "téléphones intelligents" avec 70 millions d'appareils écoulés. Suivent ensuite: Apple avec 37 millions de smartphones écoulés et LG avec 10 millions de ventes.

Au pied du podium: des constructeurs chinois. ZTE et Huawei frôlent l'un et l'autre les 10 millions de ventes. Une forte progression.

A LIRE AUSSI:

>> Galaxy S4: Samsung se démarque de ses concurrents

>> Apple séduit de moins en moins

Marc Pédeau