BFM Tech

Les utilisateurs d'iPhone se mobilisent contre la possible disparition de la prise casque

Si Apple fait disparaître la prise casque du futur iPhone 7, ce dernier pourrait gagner quelques millimètres de finesse... et faire pléthore de mécontents.

Si Apple fait disparaître la prise casque du futur iPhone 7, ce dernier pourrait gagner quelques millimètres de finesse... et faire pléthore de mécontents. - Apple

Apple pourrait être à l'origine d'une révolution mais pas uniquement technologique! En effet, d'après certaines rumeurs, la marque souhaiterait reléguer la prise casque au placard provoquant ainsi l'indignation des utilisateurs.

Plus de 217.000 personnes ont déjà signé la pétition contre la potentielle disparition des prises casques sur le prochain iPhone 7, dont la sortie est prévue pour cette année. 

Pour rappel, selon des rumeurs relayées en fin d'année par les magazines Forbes et FastCompany, le géant à la pomme croquée pourrait envisager de se passer de prise casque (jack 3,5 mm) afin de gagner encore quelques millimètres d'épaisseur sur son nouveau smartphone. Un argument qui ne semble absolument pas faire mouche auprès des utilisateurs! Utilisateurs qui, par ailleurs, ne souhaitent sans doute pas avoir un téléphone encore plus fin... et donc plus fragile.

Ainsi, l'écoute de la musique ou le passage d'appel avec kit main libre pourraient se faire via la prise Lightning, celle qui sert à recharger les iPhone 5 et suivant. Une hypothèse étayée par la présence sur le marché de quelques casques, notamment Philips, qui se branchent à l'iPhone par le biais de cette connectique. Apple pourrait, ainsi, troquer le jack contre le Lightning en bout de câble de la petite paire d'écouteurs présente dans la boîte du smartphone. Ou, pire, livrer un adaptateur pour brancher un casque lambda sur la prise propriétaire de l'appareil.

Autre piste possible pour Apple, bien plus plausible, utiliser la technologie sans fil Bluetooth. Celle-ci présenterait l'avantage de supprimer définitivement le câble en l'appareil et les écouteurs mais, aussi, de pouvoir associer plusieurs appareils (ordinateur, tablette, etc.) avec le même casque.