Tech&Co
Smartphone

Le passe Navigo Liberté+ est disponible sur les smartphones

placeholder video
Attendue de longue date, la possibilité d'ajouter son passe Navigo Liberté+ sur son smartphone devient une réalité.

Île-de-France Mobilités a tenu sa promesse: depuis le 23 juin 2025, il est possible d'ajouter son passe Navigo Liberté+ sur son iPhone, Apple Watch et smartphone Android. Jusqu'à présent, l'organisme qui se charge des transports en commun dans la région promettait un lancement "en juin".

Si vous possédez déjà un passe Navigo Liberté+, vous ne pourrez toutefois pas l'ajouter à l'application et donc à votre smartphone. Pour des raisons techniques, il faut souscrire à nouveau (mais les frais de dossier seront alors offerts). Vous disposerez donc de deux comptes, un avec la carte physique, l'autre avec une carte virtuelle.

Il faudra bien penser à n'utiliser que l'une ou l'autre si vous réalisez un trajet, au risque d'être facturé deux fois à l'entrée et à la sortie si vous prenez le métro ou le RER.

Un trajet moins cher accessible aux franciliens

Le passe Navigo Liberté+ est un système de paiement à l'acte et est donc "gratuit" sur le principe, tout en bénéficiant d'une réduction importante par rapport à la tarification normale d'un trajet. Que ce soit dans le RER, le métro, les bus et les tramways, vous ne payerez que 1,99 euro (au lieu de 2,50 euros). Il est accessible à tous les franciliens, et s'avère plutôt économique pour des trajets occasionnels.

Avec l'arrivée du Liberté+ sur smartphone, il ne reste que le passe ImaginR et le passe Navigo annuel à être absents de l'application.

Le développement de cette fonctionnalité aura pris plusieurs années, notamment afin de l'intégrer aux iPhone et Apple Watch d'Apple. Le constructeur a en effet longtemps négocié avec Île-de-France Mobilités pour que le tout soit compatible avec les bornes de validation.

Sylvain Trinel