BFM Tech

iPhone SE, que vaut le petit smartphone surpuissant d’Apple ?

Test de l'Apple iPhone SE

Test de l'Apple iPhone SE - 01net.com

Nouveau porte-étendard de l’entrée de gamme des iPhone, le SE conserve le design de l’iPhone 5s, mais adopte la puissance du plus récent d’entre eux, l’iPhone 6s. Le résultat est plaisant mais compact...

L’iPhone SE est le tout dernier-né des smartphones d’Apple, conçu pour venir rajeunir l’entrée de gamme de la firme de Cupertino. Si son design vous rappelle quelque chose, c’est normal, les équipes de Jonathan Ive, le designer en chef de la société américaine, se sont contentées de changer l’apparence du cerclage métallique latéral.

Un écran un peu vieux

L’écran Retina de quatre pouces reste également le même, assez lumineux et honnêtement contrasté. On pourra lire des livres électroniques ou des vidéos sans trop se fatiguer les yeux, mais on est loin de la qualité d’affichage des écrans AMOLED qui occupent le segment des smartphones Android haut de gamme. Il faut dire que la dalle du SE commence à montrer des signes de vieillissement. Elle a été mise au point en 2012.

Apple iPhone SE
Apple iPhone SE © 01net.com

Le plein de puissance

Si les apparences ne changent pas, elles sont trompeuses et cachent l’essentiel, l’introduction d’un nouveau processeur. L’iPhone SE bénéficie de la puce Apple A9, qui a été introduite avec l’iPhone 6s, en septembre dernier. Il profite ainsi de ce qui se fait de mieux pour les smartphones chez Apple. Cette puce lui assure un beau gain de puissance par rapport à ses aînés. Il est deux à trois fois plus performant que l’iPhone 5s. Il se paie même le luxe de surpasser l’iPhone 6, qui occupe le milieu de gamme des smartphone d’Apple à l’heure actuelle.

Filmer en 4K

Ce gain en puissance et l’arrivée du capteur photographique 12 Mpixels de l’iPhone 6s, permettent au SE de filmer en 4K, sans fléchir et sans trop chauffer. Les photos sont elles plutôt réussies en pleine lumière, avec des couleurs vives et respectueuses de la réalité. On regrettera simplement que l’objectif manque un peu de piqué et que le traitement favorise trop les aplats de couleurs.

Le capteur photo/vidéo au dos de l'iPhone SE
Le capteur photo/vidéo au dos de l'iPhone SE © 01net.com

Une autonomie améliorée Enfin, l’iPhone SE affiche une autonomie plutôt bonne, pour un iPhone. Les smartphones d’Apple optent généralement pour des batteries plus petites que la concurrence, l’autonomie s’en ressent donc. En l’occurrence, nos tests les plus exigeants lui donne l’avantage par rapport à l’iPhone 5s et même par rapport au 6. Il tient ainsi 6h59 en utilisation polyvalente, tandis que ses aînés rendent les armes, respectivement, après 4h50 et 5h45. Du mieux donc, mais pas encore une révolution.

L’iPhone SE est résolument pensé pour ceux qui n’ont jamais goûté aux smartphones avec un écran de plus de 4 pouces et qui ne veulent pas en entendre parler. Il leur propose une configuration robuste et puissante. Il faudra toutefois, selon nous, oublier le modèle 16 Go, vendu 489 euros, pour opter pour le modèle 64 Go, à 589 euros. C’est à ce prix que vous pourrez l’utiliser sans trop rapidement manquer d’espace.

a lire aussi :

- Le test complet de l'Apple iPhone SE sur 01net.com

- Le top 5 des meilleurs produits testés par le labo de 01net.com