Tech&Co
Samsung

Samsung lance ses Galaxy S24 FE, le haut de gamme... à moins de 800 euros

Samsung Galaxy S24 FE

Samsung Galaxy S24 FE - Tech&Co

Huit mois après le lancement de ses modèles très haut de gamme, Samsung lance son traditionnel Galaxy S plus abordable. Le Galaxy S24 FE reprend les codes avec quelques concessions pour serrer le prix.

Vous rêviez du Galaxy S24, mais vous le trouviez un peu trop onéreux pour vous. Voici sa version "allégée" et fun. Comme chaque année, Samsung lance ses smartphones très haut de gamme en début d’année et, en fin d’année, sa version FE, initialement destinée à un public plus jeune. 

Au fil du temps, il a su séduire ceux qui hésitaient entre l’excellent milieu de gamme Galaxy A5/A7 et mettre un peu plus pour obtenir un produit plus avancé en photo. En uniformisant le design de tous ses appareils, Samsung a quelque peu brouillé le message, quand les baisses de prix successives ne s’en chargent pas… Pratiquement au même prix (abaissé) que le Galaxy S24, le Galaxy S24 FE arrive tout de même avec de sérieux arguments et pas simplement une version avec concessions.

Il reprend évidemment le même design premium aux bords droits de la gamme Galaxy S24/S24+/S24 Ultra. Mais il fait le choix de coloris plus pop (vert d’eau, jaune citron, bleu clair, noir graphite) avec son cadre en aluminium assorti. La grande nouveauté est le passage à un écran amoled Full HD+ plus grand avec des bordures plus fines (6,7 pouces contre 6,3 pouces sur les Galaxy S23 FE). Il sera encore plus lumineux (1900 nits contre 1450 nits) que son prédécesseur et propose un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Il est de plus résistant à la poussière et à une immersion (IP68).

L'écran du Samsung Galaxy S24 FE
L'écran du Samsung Galaxy S24 FE © Tech&Co

De l'IA, de l'autonomie et un écran plus grand

Le dos est en verre renforcé pour être plus efficace contre les chocs et les rayures. Il arbore les trois capteurs façon excroissance positionnés à la verticale. Samsung a choisi de lui offrir un module photo assez proche de celui du Galaxy S24 (grand-angle de 50 Mpx avec stabilisation optique et possibilité de faire un zoom 2x — ultra grand-angle de 12 Mpx — téléobjectif 8 Mpx). Le Galaxy S24 FE profite du moteur photo Provisual qui améliore le rendu des clichés avec l’aide de l’IA, notamment pour la photo et les portraits de nuit.

À l’intérieur, si l’on ne trouve pas le dernier processeur Snapdragon dévolu aux Galaxy S24 de pointe, la version "lite" se dote d’un processeur Exynos 2400e avec 8 Go de RAM. Comme tout smartphone haut de gamme du fabricant sud-coréen, il va pouvoir faire appel à Galaxy AI et toutes ses fonctions (traduction instantanée à l’écrit et à l’oral, retouche photo, recherche et aide à l’écriture de mail, studio portrait…).

Samsung Galaxy S24 FE
Samsung Galaxy S24 FE © Tech&Co

Sur l’autonomie, Samsung promet aussi des améliorations avec une batterie plus importante et la promesse de 3,5 heures de durée de vie supplémentaire. Le Galaxy S24 FE propose la charge filaire à 25 W (mais sans chargeur fourni) et la charge sans fil 10 W.

Point fort du Galaxy S24 FE: il est assuré de 7 ans de mise à jour Android (il tourne sous Android 14 avec surcouche One UI 6.1) et 7 ans de mise à jour de sécurité.

Le Galaxy S24 FE se présente une fois de plus comme un bon compromis par rapport au Galaxy S24 un peu mieux équipé en termes de puissance et en photo, mais lancé 210 euros plus cher et plus petit (écran 6,2 pouces). Dommage que son prix grimpe de 50 euros par rapport à l’an dernier, à 749 euros pour 128 Go de stockage (256 Go à 809 euros).

Melinda Davan-Soulas