Samsung dévoile son futur smartphone ultra-fin: faut-il vraiment s'emballer?

Ce furent les toutes dernières secondes de la conférence Galaxy Unpacked. Celles dont on n’attendait plus grand-chose après une présentation qui n’avait jusque-là pas soulevé l’enthousiasme des spectateurs présents, mercredi, au SAP Center de San Jose (Californie).
Après la longue présentation des nouveautés apportées par Google et Gemini Live, la montée en gamme de Galaxy AI présenté comme un "véritable compagnon IA du quotidien", et l’officialisation des Galaxy S25/S25+/S25 Ultra sur lesquels tout avait pratiquement fuité, Samsung avait gardé un petit bonus pour la fin.

Ce ne fut finalement pas une surprise totale tant les rumeurs avaient largement circulé, mais ce fut ce qui galvanisa le plus les foules.
Une trentaine de secondes pour découvrir le nouveau venu. Il ne se nommera pas Galaxy Slim, mais Edge et même Galaxy S25 Edge. Une façon de dire qu’il est bien voué à exister et à exister prochainement. Mais pour qui et pour quoi? Nous avons pu approcher le dernier-né — tout en gardant nos distances derrière un cordon de sécurité —, coincé au milieu de dizaines de curieux désireux de voir s’il était aussi fin que murmuré.
Le format de Galaxy S25+, la force du S25 Ultra
Difficile de dire si le Galaxy S25 Edge aperçu est un modèle fonctionnel ou un simple prototype. Positionné sur une table de présentation et décliné en trois exemplaires, il était accompagné de deux maquettes de smartphone Galaxy S non identifiés, présents pour sans doute servir d’élément de comparaison de la finesse annoncée.

Le Galaxy S25 Edge apparaît certes plus fin face à ce qui pourrait s’apparenter à un Galaxy S24+ (7,7 mm) et un Galaxy S25+ (7,3 mm). Un choix judicieux de positionnement sur les présentoirs pour le rendre plus fin à l’œil à côté du S24 plutôt que le S25.
Comme les rumeurs l’indiquaient, il semble se rapprocher du gabarit du modèle intermédiaire avec son écran Amoled de 6,7 pouces de diagonale et son unique poinçon central en haut. Il reprend les traits de la gamme S25 (côtés droits, dos plat et angles plus arrondis). Tout se joue donc sur l’épaisseur et l’idée de le voir perdre près d’un millimètre semble réelle.
Au dos, on trouve deux capteurs et un flash au dos, contre trois pour les S25/S25+ et 4 pour le S25 Ultra. Assez étonnamment, le module photo diffère des désormais habitudes de Samsung. Il est disposé en format pilule verticale, un peu à l’ancienne. Pour le moment, on ne sait pas quels seront les capteurs embarqués ni la volonté du fabricant sud-coréen en matière de photo.
Edge, un nom qui sonne comme une innovation
Malgré un gabarit proche du Galaxy S25+, Samsung aurait dans l’idée de le doter des meilleures technologies du Galaxy S25 Ultra, selon un entretien accordé à Bloomberg. Il pourrait donc embarquer un capteur principal de 200 Mpex. La vidéo teasing laisse imaginer que le second capteur est assez complexe et serait sans doute un téléobjectif périscopique qui puisse tenir dans une faible épaisseur. C’est aussi la force du S25 Ultra avec un zoom x5 optique et un zoom numérique x100.
Cela ferait du Galaxy S25 Edge un modèle à positionner du côté du très haut de gamme, alternative plus affinée du S25 Ultra avec les mêmes atouts au niveau des performances (présence du Snapdragon 8 Elite), de l’IA avec tout le bagage de la série 2025 et du design premium.

Il faudra donc attendre encore quelques mois pour savoir de quel bois (ou titane) il est fait. Le design aperçu permet de juger d’un smartphone plus fin que ses congénères et c’est bien tout. Rien de plus n’a filtré sur ses spécificités (taille d’écran, RAM, stockage…). S’il se nomme Edge — un nom qui sonne forcément aux oreilles des fans et qui signifia longtemps innovation —, il s’éloigne de l’idée que l’on en a encore d’un écran qui déborde sur les côtés. Ici, tout est droit et bien en place.
Pour qui est vraiment fait le Galaxy S25 Edge?
Restent quelques interrogations à avoir sur le concept. S’il se veut beaucoup plus fin que ses acolytes, cela peut interroger sur les capacités du produit. Fera-t-il des concessions sur la batterie qui aurait alors moins de place disponible? Sur l’appareil photo aussi, quand on sait que, malgré toute l’IA du monde, un smartphone a besoin de capteurs d’un certain gabarit pour proposer une photo de haute qualité.
Performances de pointe voulues, mais quid d’une éventuelle chambre à vapeur pour évacuer la chaleur du processeur appelé à tourner? L’épaisseur réduite du smartphone entraînera de fait quelques restrictions de configuration et pas certain que cela soit compatible avec des exigences d’ultra-premium.
Demeure aussi une autre question: à qui un tel smartphone peut-il être destiné? Samsung clame partout qu’un public réclame des formats originaux sans concession sur les meilleures innovations. Un appareil plus fin s’apparente-t-il à un format original? Difficile de voir les véritables utilisateurs prêts à ne jurer que par un smartphone fin. Et quel en serait le but: tenir mieux dans sa poche arrière de jean, se faire plus discret en main au risque de glisser plus facilement, être juste un signe extérieur d’originalité?

Samsung a jugé bon de finir sa conférence par le teasing d’un smartphone appartenant à la famille qui était à l’honneur durant la conférence, et ce, sans juger bon d’apporter des éléments de contexte.
Sans être au courant des récentes fuites et de l’existence possible d’un Galaxy Slim, il était quand même très difficile de savoir de quoi parlait la vidéo et en quoi c’était une révolution qui se dessinait. Mais avec ce modèle fin, le numéro mondial espère sans doute faire oublier que, du côté de l’innovation matérielle, il piétine un peu, comme tous les acteurs du marché.
L’intronisation du Galaxy S25 Edge a suscité autant d’intérêt que d’interrogation. Mais elle a permis à Samsung de finir une conférence un peu morne sur une note un peu plus enthousiasmante et attisant toutes les curiosités.
Le géant asiatique devrait donner plus d’informations dans les prochaines semaines sur cette version ultrafine du Galaxy S25. Celle-ci devrait faire son apparition d’ici l’été, à un prix "inférieur à celui de l’Ultra" (qui débute à 1.469 euros). Restera la question de l’utilité d’ajouter une telle référence à son catalogue, si ce n’est pour avoir le plaisir de dire qu’ils ont devancé Apple et son éventuel iPhone Air également murmuré pour venir doper sa gamme, après les tentatives peu couronnées de succès de l’iPhone mini et l’iPhone Plus.