Tech&Co
Samsung

Galaxy Ring: un youtubeur a failli perdre son doigt à cause de sa bague connectée

Une Samsung Galaxy Ring dont la batterie a gonflé.

Une Samsung Galaxy Ring dont la batterie a gonflé. - Capture d'écran / Daniel Rotar

Alors que Daniel Rotar, jusque-là heureux propriétaire d'une Galaxy Ring, s'apprêtait à embarquer dans un avion, la batterie de sa bague connectée a commencé à gonfler. Ne pouvant plus retirer l'objet connecté, il a fini à l'hôpital.

Ce n'est pas un secret: les batteries des appareils peuvent gonfler, lorsqu'elles sont défaillantes. Un problème potentiellement dangereux, puisque les appareils peuvent prendre feu, voire exploser. De quoi mettre en danger tout individu à proximité. Or, dans le cadre d'une bague connectée, la proximité est certaine... C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à Daniel Rotar, youtubeur connu sous le nom de ZoneofTech. Portant une Samsung Galaxy Ring depuis janvier 2025, il s'en est séparé le 29 septembre après qu'elle a failli lui faire perdre un doigt.

Comme il l'a raconté sur X, la batterie de sa bague connectée a commencé à gonfler alors qu'il s'apprêtait à embarquer dans un avion. Au point que cela est devenu douloureux et qu'il ne pouvait plus la retirer, a-t-il indiqué, photos à l'appui.

À cause de ce gonflement, Daniel Rotar n'a pas pu monter à bord de l'avion. Pire encore, il a dû se rendre à l'hôpital, où des médecins ont utilisé de la glace pour réduire le gonflement et "une sorte de lubrifiant médical", réussisant à la retirer de son doigt sans la couper.

Batterie défectueuse

Le youtubeur a partagé de nouvelles informations ce mardi 30 septembre. Sorti de l'hôpital, il est de retour à son domicile. "Mon doigt va bien également, à part quelques petites marques qui, j'en suis sûr, guériront dans quelques jours", s'est réjoui Daniel Rotar. Il a aussi été contacté par Samsung, qui a récupéré la bague chez lui pour mener une analayse approfondie. "Samsung m'a dit qu'ils m'informeraient des résultats de l'enquête", a-t-il fait savoir sur X. Le géant coréen nous a confirmé être en contact avec Daniel Rotar et avoir récupéré le produit pour une analyse, afin de détecter les éventuels problèmes systémiques.

Dans son message, le youtubeur révèle en outre que la batterie de sa Galaxy Ring rencontrait des problèmes depuis quelque temps. Alors que l'entreprise promet jusqu'à sept jours d'autonomie pour sa bague connectée, la sienne ne tenait pas plus d'une journée à une journée et demie depuis plusieurs mois.

"À un moment donné, elle ne s'allumait même plus après avoir été chargée pendant une journée entière, jusqu'à ce que je la charge pendant deux jours", a aussi indiqué Daniel Rotar.

Sa Galaxy Ring n'était d'ailleurs même pas chargée lorsque la batterie a commencé à gonfler. Il aurait donc pu souffrir davantage si elle avait été chargée, et potentiellement finir avec des brûlures.

Comme l'indique le youtubeur dans sa publication, il n'est pas le seul à avoir rencontré des problèmes de batterie avec la bague connectée de Samsung. D'autres ont aussi raconté sur Reddit qu'elle avait beaucoup perdu en autonomie. Un autre utilisateur a aussi vu la batterie de sa Galaxy Ring gonfler il y a quatre mois. "D'après ces publications sur Reddit, Samsung a proposé des remplacements gratuits, mais même ceux-ci ont fini par avoir le même problème, plus tard", a souligné Daniel Rotar.

La Galaxy Ring est loin d'être le premier appareil de Samsung à avoir une batterie défectueuse. En 2016, le fabricant a été contraint d'arrêter la production du Galaxy Note 7 à cause d'un défaut de conception au niveau de la batterie qui a provoqué plusieurs explosions.

Kesso Diallo