Tech&Co
Tech

Pourquoi le sous-marin disparu près du Titanic se contrôle avec une manette de jeux vidéo

placeholder video
De nombreuses entités de l'armée utilisent des manettes de jeux vidéo pour guider leurs engins car elles sont très maniables.

Alors que le submersible Titan, en exploration touristique dans les épaves du Titanic, est porté disparu depuis le 19 juin, des internautes s'étonnent que l'engin soit piloté à l'aide d'une manette de jeu sans fil Logitech G F710 légèrement modifiée coûtant 40 euros à l'achat, rapporte le média Vice.

"Nous faisons fonctionner l'ensemble du sous-marin avec cette manette de jeu", expliquait très sérieusement Stockton Rush, le PDG d'Oceangate - l'entreprise qui dirige le sous-marin - lors d'une émission diffusée en décembre dernier sur CBS Sunday Morning.

Depuis la disparition du sous-marin, des internautes se sont moqués sur Twitter de l'utilisation d'une manette de jeux vidéo.

Mais en creusant un peu, cette pratique n'est pas si étonnante puisqu'il est de plus en plus courant que des équipements y compris militaires soient contrôlés à l'aide de manettes de jeux vidéo ou qu'elles s'en inspirent directement. A la fois parce qu'elles sont très maniables, mais aussi parce que les jeunes militaires ont l'habitude de les avoir entre les mains.

Manettes de Xbox

Par exemple, la marine américaine déploie des manettes de Xbox dans ses sous-marins pour remplacer les outils utilisés pour diriger les mâts jugés trop encombrants. Le véhicule de combat M-SHORAD de l'armée américaine est équipé, lui, d'un joystick qui ressemble à une manette de jeu N64. Autre exemple, l'engin de tir du char Challenger 2 ressemble également à une manette de jeu.

Les recherches pour retrouver le sous-marin continuent. L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) a notamment dépêcher le robot Victor 6000 qui peut descendre jusqu'à 6000 mètres de profondeur.

Margaux Vulliet