Pour contourner la censure, un Iranien communique avec sa famille sur Call of Duty

En proie à de violentes manifestations depuis le mois de septembre dernier, l’Etat iranien tente par tous les moyens de mater la contestation, menée par des milliers de jeunes Iraniens à travers le pays.
Et cela passe notamment par des restrictions sur les outils de messagerie comme WhatsApp, qui avait été tout simplement bloqué rapidement fin septembre. Interrogé par la BBC, un coiffeur de la diaspora iranienne, installé au Royaume-Uni, raconte ainsi utiliser le jeu Call of Duty pour communiquer avec sa famille restée au pays.
Le jeu vidéo de guerre permet effectivement de communiquer avec d’autres joueurs par micros interposés ou via un chat. Une manière plus discrète de donner de ses nouvelles en évitant la surveillance sur les réseaux sociaux ou les messageries.
WhatsApp veut contourner la censure
L’utilisation de jeux vidéo pour contourner la censure n’est pas nouvelle. Elle a même été tristement rendue célèbre par les terroristes de l’Etat islamique qui se seraient servis de leurs consoles pour se transmettre discrètement des messages lors des attentats de Paris.
En Iran, la contestation se poursuit contre le régime en place depuis la mort de Mahsa Amini, le 16 septembre dernier. Elle avait perdu la vie après avoir été arrêtée par la police des mœurs pour "port de vêtements inappropriés".
Pour tenter de reprendre la main, les autorités ont notamment réduit le trafic internet dans le pays et coupé l’accès à WhatsApp ou encore à Instagram. La semaine dernière, Meta (maison-mère de ces deux plateformes) annonçait avoir mis en place un outil pour contourner la censure iranienne sur WhatsApp.