Tech&Co
Tech

"Pas de pause pipi": New York va tester un "policier robot" pour patrouiller dans le métro

placeholder video
Loin d'être un Terminator dystopique, il s'agit plutôt d'un gros engin roulant bardé de capteur.

Le Knightscope K5 arrive sur Times Square. Derrière ce nom, un "policier robot" qui va faire ses premiers roulements dans le métro new-yorkais, relate Vice. Ce gros engin d'environ 200 kilos a été présenté avec enthousiasme par le maire de la ville ce 22 septembre.

"Nous prenons la technologie existante et nous la plaçons sur des roues" a résumé Eric Adams.

Concrètement, le robot est censé patrouiller de minuit à 6 heures du matin et filmer son environnement. En revanche, il ne pourra pas encore aller sur les quais et n'utilisera pas la reconnaissance faciale, précise la municipalité.

"Cependant, le K5 dispose d'un bouton qui vous connecte immédiatement à une personne en direct, que les New-Yorkais peuvent utiliser 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour poser des questions, des préoccupations ou signaler un incident si nécessaire" a indiqué Eric Adams.

Il a d'ailleurs précisé que le robot était loué à son fabricant pour 9 dollars de l'heure. "C’est en dessous du salaire minimum. Pas de pauses pipi, pas de pauses repas" a lancé Eric Adams à un journaliste.

En revanche, le robot sera accompagné d'un policier pour les deux mois de sa période d'essai. Selon le site du fabricant, le Knightscope K5 inclut des caméras, un Lidar, un sonar ou encore des microphones. Si les robots policiers sont en pleine expansion aux Etats-Unis, ils n'ont pas encore démontré la preuve de leur efficacité, faute de statistiques, explique NBC News.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business