Tech&Co
Tech

Panne mondiale de Facebook: ce qu’il s’est passé

Pendant environ six heures, l’ensemble des services de Facebook (dont Instagram et WhatsApp) ont été inaccessibles. L’entreprise a apporté des premières explications.

C’est une panne qui restera dans les annales de Facebook. Ce 4 octobre, entre 18 heures et minuit heure française, Facebook, Instagram, Messenger ou encore WhatsApp ont tout simplement disparu du Web. Une situation qui a conduit à un déluge de plaintes sur les réseaux sociaux, mais aussi de moqueries.

Ce 5 octobre au matin, la situation est désormais rétablie. Facebook a publié un communiqué apportant quelques éléments sur l’origine de la panne.

Effets en cascade

“Nos équipes d’ingénierie ont appris qu’un changement de configuration des routeurs principaux qui coordonnent le trafic entre nos centres de données a entraîné des difficultés techniques aboutissant à l’arrêt de toute communication. Cette interruption des échanges du réseau a eu des effets en cascade sur la façon dont nos centres de données communiquent, provoquant la panne de nos services” explique l’entreprise.

Toujours sur son site, Facebook précise que ces difficultés techniques ont également affecté ses outils internes, rendant d’autant plus difficile son travail pour résoudre la situation. Selon l’entreprise, il n’y a aucun signe montrant que les données des utilisateurs aient pu être compromises.

Comme l’ont rapidement observé de nombreux spécialistes, les adresses IP (suites de chiffres correspondant à l’adresse d’un site Web comme facebook.com) ont été totalement inaccessibles pendant toute la durée de la panne, empêchant les internautes de se connecter au service.

"Désolé pour la panne"

Sur son blog, l’entreprise Cloudfare, spécialisée en réseau et en cybersécurité, semble confirmer la version de Facebook. En se basant sur ses propres données, elle évoque une panne intervenue après une large mise à jour des systèmes de routage chargés de rediriger les connexions vers les bons serveurs.

Une fois la situation rétablie, Mark Zuckerberg a publié un message d’excuses sur Facebook. “Désolé pour la panne d’aujourd’hui. Je sais à quel point vous comptez sur nos services pour rester connectés avec les gens qui vous sont les plus chers”, a sobrement regretté le fondateur et dirigeant de l’entreprise.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech