BFM Business

Où surfer en 4G dans le métro parisien ?

-

- - 01net.com

La rédaction de 01net.com dévoile aujourd'hui en exclusivité la liste détaillée des stations et tunnels du réseau parisien couverts en 3G et 4G. Cette enquête montre notamment le chemin qui reste à parcourir avant de pouvoir surfer partout dans le métro...

La RATP a promis que le métro serait entièrement couvert en 3G et 4G d'ici la fin de l'année. Les experts de 01net.com ont voulu connaître l'état d'avancement du projet. Pour cela, ils ont fait appel aux services d'IP Label, spécialiste de la mesure de qualité des services internet. Ses agents ont parcouru durant quatre jours, début avril, l'ensemble du réseau métropolitain. Voici les résultats de cette enquête exclusive.

Il reste 65% du métro parisien à couvrir en 3G ou 4G, stations et inter-stations comprises. Sur la totalité des 752 stations ou inter-stations parisiennes, seules 263 sont effectivement opérationnelles. On comptabilise 129 stations de métro sur 303 qui sont actuellement couvertes en 3G ou 4G, soit 42,5%.

La carte de la couverture 3G et 4G dans le métro parisien.
La carte de la couverture 3G et 4G dans le métro parisien. © 01net.com/BFM Paris/IPLabel

Un signal 3G ou 4G ne suffit pas toujours

La promesse de la 3G et de la 4G, c'est de pouvoir se connecter à Internet. Or, capter le signal 3G ou 4G ne le garantit pas. Nos tests montrent que certaines stations n’offrent aucune connectivité.

Au final, on ne peut accéder à Internet actuellement que dans 34% du réseau métropolitain. Surprenant, nous avons constaté qu’aucun opérateur n’a, à ce jour, activé son réseau dans la totalité des stations et inter-stations qui sont pourtant déjà équipées par la RATP. Orange réalise les meilleures performances en couvrant 31% du métro, suivi par Bouygues Telecom (29,5%), puis SFR (26,3%) et enfin Free Mobile (19,5 %).

Vérifiez quel opérateur propose la 4G ou la 3G sur votre trajet avec la carte interactive de 01net.com.