Tech&Co
Ordinateur

CES 2025: un PC écolo en plastique recyclé… et coquilles d’huître

placeholder video
Acer a dévoilé une nouvelle version de son ordinateur portable Aspire Vero 16 en matériaux recyclés. Cette fois, le fabricant ajoute de la coquille d’huître pilée pour l’embellir et le renforcer.

On peut être spécialiste des ordinateurs en tous genres et se soucier de l’environnement. Et c’est ce que s’est dit Acer, l’un des principaux acteurs du marché engagé depuis fin 2021 dans une initiative pour proposer des produits plus durables et respectueux de l’environnement.

Ici, difficile d’accuser de "greenwashing" à tout-va. La marque s’est donnée les moyens de ses ambitions à plus ou moins long terme, comprenant que les consommateurs actuels, beaucoup plus sensibles aux enjeux écologiques, n’avaient plus envie de changer d’appareil tous les deux ans non plus. Et les différentes réglementations en vigueur à travers le monde ont probablement fini de convaincre de l’urgence de penser recyclage et réduction des déchets électroniques.

Le Acer Aspire Vero 16 dispose d'un châssis mêlant plastique recyclé et coquilles d'huitre
Le Acer Aspire Vero 16 dispose d'un châssis mêlant plastique recyclé et coquilles d'huitre © Tech&Co

C’est ainsi que la gamme Acer Aspire Vero a vu le jour, avec un seul ordinateur portable initialement pour le grand public (il existe désormais une déclinaison Acer TravelMate pour les pros et des accessoires). Celui-ci a fait le choix d’un plastique PCR (post-consommation) provenant d’objets en fin de vie (bouteilles d’eau, emballages alimentaires) qui est transformé en granulés ensuite incorporés dans le châssis du PC. Comme le HP Dragonfly — pionnier des PC portables recyclés dès 2020 —, Acer utilise aussi du plastique récupéré dans les océans pour son pavé tactile, mais aussi des métaux et du papier recyclés pour ses emballages et composants.

Jusqu'à 70% de plastique recyclé

Au fil des années, le fabricant asiatique a accentué la part de matériaux et plastiques recyclés dans ses ordinateurs, puis souris, claviers et même vidéoprojecteurs estampillés Vero. À l’occasion du CES 2025 de Las Vegas, Acer a dévoilé la nouvelle mouture de son Aspire Vero 16, un ordinateur portable avec un écran de 16 pouces, mais surtout un châssis composé à 70% désormais de plastique PCR et d’un nouveau matériau: de la coquille d’huîtres biosourcées.

La coquille d'huître est récoltée, pilée, jusqu'à devenir de la poudre.
La coquille d'huître est récoltée, pilée, jusqu'à devenir de la poudre. © Tech&Co

Un matériau facile à trouver sur de nombreuses plages d’Asie orientale qui est récupéré, puis réduit en poudre pour être mélangé au plastique. Il vient ainsi autant le renforcer, pour le rendre résistant à tous les usages du quotidien, qu’adoucir le revêtement, désormais moins rugueux. Pour symboliser l’arrivée de la coquille d’huître et appuyer ainsi le choix "écoresponsable", Acer a refait son logo en coquilles sur l’extérieur du capot.

Mais faire écolo et penser à l’environnement ne veut pas dire faire des compromis sur les performances et spécificités de l’appareil. Le Vero 16 tourne sous puce Intel Core Ultra série 200H, embarque jusqu’à 32 Go de mémoire et jusqu’à 2 To de stockage. Il supporte aussi le Wifi 7 et permet de connecter un appareil en HDMI 2.1 ou via l’un des deux ports Thunderbolt 4. Le tout dans un design assez élégant, mais uniquement disponible en gris vert avec écran de 16 pouces.

Le logo du Acer Aspire Vero 16 est en coquilles pilées
Le logo du Acer Aspire Vero 16 est en coquilles pilées © Tech&Co

Le Acer Aspire Vero 16 sera disponible au 2e trimestre 2025 à partir de 1.199 euros.

Melinda Davan-Soulas