Leroy Merlin lance un coach énergie connecté pour aider à faire des économies dans la maison

Remplacer sa tête thermostatique de radiateur par un modèle connecté peut permettre de grandes économies - Leroy Merlin
Avec la hausse de l’électricité et du gaz, l’heure est plutôt à chercher les économies possibles. Depuis huit ans, Leroy Merlin a déployé Enki, une solution de domotique pour répondre aux besoins des utilisateurs en matière de sécurité, mais surtout de gestion énergétique (lumière, chauffage, ouvrants…).
Composée d’une box Enki Connect et d’objets connectés divers de marques présentes chez Leroy Merlin (Lexman, Sedea, Inspire, etc.), mais aussi d’une vingtaine de partenaires de renom (Legrand, Somfy, Netatmo, Philips Hue, etc.), la solution lance en cette fin d’année la V2 de son application compagnon qui peut gérer plus de 500 produits (climatisation, caméras, alarmes, ampoules, thermostat, volets, portails, détecteurs de mouvement, etc.).
Comprendre sa consommation pour économiser
La nouvelle version de l’application Enki (iOS et Android), au-delà de la refonte graphique et ergonomique, va axer ses nouveautés autour de la gestion des énergies. Une bonne idée au moment où les chauffages se rallument et les éclairages des maisons se font plus longs. Pour cela, elle s’enrichit d’un Coach énergie qui va tomber à point nommé pour aider de nombreux foyers à comprendre leur consommation de gaz et électricité, les conseiller pour faire baisser les factures.

Une fois tous les appareils connectés à l’application, celle-ci analyse les données de consommation recueillies (il est possible de lier son compteur Linky à l’application pour suivre et comprendre sa consommation). La santé globale de la maison est également prise en compte pour identifier les axes d’amélioration possible: une pièce trop humide, trop chauffée ou mal ventilée; un appareil qui surconsomme, etc.
L’application va proposer des optimisations du pilotage de ces objets connectés et des conseils pratiques. Un tableau de bord des consommations du foyer est proposé pour mieux prendre conscience de ses dépenses d’énergie et des moyens de réaliser des économies en automatisant parfois simplement les réglages en fonction des modes de vie (allumage des éclairages programmés, fermeture des volets, lancement du chauffage à heures fixes ou passage en mode absence quand personne n’est présent).
Des objets connectés pour connecter les plus anciens
Faire des économies d’énergie et financières avec des appareils existants est également désormais possible en les rendant connectés. Pour accompagner sa box Enki Connect et son application, Leroy Merlin a également annoncé la compatibilité de nouveaux produits à petits prix comme une tête thermostatique connectée pour radiateur Seda (39,90 euros) qui permettra de régler la température d’une pièce à distance ou bien de créer des scénarios pour qu’elle s’ajuste.
Un thermomètre connecté de la même marque (9,90 euros) peut aussi indiquer le taux d’humidité, tout comme le Détecteur 4en1 de Lexman (25,90 euros), capable quant à lui de renseigner également la luminosité et d’enregistrer le moindre mouvement pour par exemple allumer des éclairages quand une personne entre dans la zone. Lexman a, par ailleurs, un interrupteur sans fil Lumia (39,90 euros) qui permet de contrôler sa lumière à distance ou d’un clic sans travaux tant qu’il est associé à des ampoules connectées.
Si votre radiateur électrique n’est pas connecté, il y a désormais une sortie de câbles Lumia (49,90 euros) qui va le rendre connecté et envoyer à l’application le suivi de sa consommation, tout en permettant de programmer sa mise en route ou en arrêt. Avec Mobilize, la solution conçue par Renault, Leroy Merlin propose aussi une borne de recharge pour voiture électrique (799 euros) qui se contrôle depuis l’application avec suivi et activation à distance.