BFM Tech

Zuckerberg veut créer une intelligence artificielle pour sa maison

Le patron de Facebook s’est fixé un nouveau challenge pour 2016 : se doter d’un majordome virtuel aussi efficace que le personnage de Jarvis dans Iron Man pour gérer son domicile et l’aider dans son travail.

Apprendre le chinois, rencontrer une nouvelle personne chaque jour, lire deux ouvrages tous les mois, la liste des bonnes résolutions de Mark Zuckerberg s’allonge ! Il vient d’annoncer ce dimanche 3 janvier sur son compte Facebook que son challenge de l’année 2016 serait de développer une intelligence artificielle domestique. "Mon défi personnel pour 2016 est de construire une intelligence artificielle simple pour gérer ma maison et m’aider au travail. Un peu comme une sorte de Jarvis dans Iron Man."

Voir son post ci-dessous :

Et le patron de Facebook a déjà des idées très précises sur la façon dont cela fonctionnera. Il veut pouvoir commander son assistant virtuel à la voix. Ce dernier devra donc le comprendre lorsqu’il lui commandera de faire fonctionner tous ses appareils : la musique, les lumières, la température, etc. Il veut aussi être prévenu lorsque ses amis sonnent à sa porte grâce à la reconnaissance faciale et être alerté quand quelque chose se passe dans la chambre de sa petite fille Max s’il n’est pas avec elle. Professionnellement, il espère utiliser la réalité virtuelle pour développer de meilleurs services et s’organiser de façon plus efficace.

Mark Zuckerberg n'a pas précisé s'il allait requérir l'aide de son ingénieur et émient spécialiste en intelligence artificielle Yann LeCun. Difficile en effet de ne pas faire le rapprochement entre ce projet personnel et "M", l'assistant personnel intégré à Messenger de Facebook conçu pour faciliter la vie de ses utilisateurs mobiles et capable dialoguer à l'écrit avec eux.

Amélie Charnay