BFM Business

Une enceinte pour écouter de la musique sans déranger son conjoint

-

- - Akoustic Arts

L’enceinte A de Akoustic Arts émet du son dans une direction précise, ce qui permet de l’utiliser sans déranger les personnes placées à proximité.

A domicile, beaucoup de personnes utilisent un casque audio plutôt qu’une enceinte parce qu’ils ne veulent pas déranger leur entourage. La startup française Akoustic Arts compte bien proposer une alternative avec son enceinte révolutionnaire directionnelle. Ainsi, il faut être en face de l’enceinte A pour entendre le son. Cela présente deux avantages : deux personnes dans une même pièce peuvent écouter des contenus audio différents sans que les sons se mélangent et, contrairement au casque, l’enceinte n’isole pas l’auditeur de son environnement extérieur.

Pour parvenir à ce résultat, l’enceinte A n’utilise pas un haut-parleur traditionnel mais 200 petits cylindres en céramique, baptisés transducteurs, qui sont capables de provoquer des vibrations dans l’air sans que le son ne se disperse. Akoustic Arts destine son produit au grand public, mais aussi aux professionnels. Par exemple, il peut être utilisé dans un magasin pour donner des informations sur un produit, mais aussi dans un musée pour offrir des informations sonores sur une œuvre.

L’enceinte A sera mise en vente le 16 mars sur la plateforme de financement participatif Indiegogo. Deux modèles seront proposés : la A original à 440 euros et la A junior à 190 euros.

Pour plus d'information, lire notre article sur 01net.com.