Tech&Co
Nouveautés Produits

Un "lave-personne": une entreprise japonaise dévoile une capsule pour être nettoyé automatiquement

placeholder video
Lors de la prochaine exposition universelle d'Osaka Kansai, un prototype de "lave-personne" sera présenté au grand public.

Et si vous vous laviez sans devoir effectuer la moindre action ? C'est en tout cas ce que veut vous proposer l'entreprise japonaise Science Corp, spécialiste des baignoires "intelligentes" qui a dévoilé le prototype d'un "lave-personne". Présenté en avril 2025 lors de la prochaine exposition universelle, qui aura lieu à Osaka, le projet vient répondre à certains besoins d'hygiène.

Dans les faits, il s'agit d'une capsule dans laquelle on va s'allonger afin d'être partiellement imergé dans l'eau. Des jets d'eau permettent quant à eux de laver la partie supérieure du corps et le visage. Il faut compter une quinzaine de minutes pour être complètement propre, avant qu'un cycle de séchage ne s'enclenche: un flux d'air chaud est lancé.

Une économie d'eau notable

Le concept peut prêter à sourire, mais il apporte en fait une solution à des personnes âgées ou en situation de handicap, qui ne peuvent pas se laver seules. Par ailleurs, Science Corp insiste sur l'économie d'eau réalisée. Puisque c'est une capsule robotique qui vous lave, elle gère seule le débit et l'eau ainsi envoyée sur votre corps.

Mieux encore: pour faire patienter son cobaye, la capsule projette des images sur ses vitres, qui auront pour objectif de le détendre. Pendant le nettoyage, des capteurs analysent le pouls de l'utilisateur, afin de s'assurer de la bonne température de l'eau.

Le prototype présenté par Science Corp
Le prototype présenté par Science Corp © Science

Outre sa présentation prévue pour avril 2025, ce "lave-personne" en capsule pourrait également être commercialisé au grand public. Science Corp a pour ambition de proposer une version de série si le succès, lors de l'exposition universelle, est au rendez-vous. Le prix, lui, est encore inconnu.

Sylvain Trinel