Téléphonie: le Brexit marque-t-il le retour des frais d’itinérance pour les français au Royaume-Uni?

Free ajoute l'Algérie en roaming data - Josep Lago / AFP
Depuis le 15 juin 2017, chaque français voyageant au sein de l’Union européenne peut utiliser son forfait téléphonique - appel et données mobiles - comme dans l’Hexagone, sans surcoût. La gratuité de cette itinérance (roaming) fait suite à une réglementation européenne s’appliquant à l’ensemble des opérateurs. Elle concerne donc également le Royaume-Uni, du moins jusqu’au 31 janvier, date du Brexit.
Ainsi, un Français en visite à Londres peut activer la 4G sans craindre de mauvaises surprises sur sa facture téléphonique. Dès le 1er février, les opérateurs français seront théoriquement libres de facturer de nouveau le roaming pour leurs clients visitant le Royaume-Uni.
Pas de changement à court-terme
A court terme, le Brexit aura pourtant des conséquences limitées. Afin de se conformer à la loi et de limiter au maximum leurs coûts, les opérateurs français ont négocié des accords avec les opérateurs britanniques. Ces contrats resteront pour la plupart effectifs après le 31 janvier.
Contactés par BFM Tech, Orange, Bouygues Telecom et SFR (groupe Altice, également propriétaire de BFMTV), confirment qu’aucun frais d’itinérance ne sera remis en place après le Brexit.
Les trois opérateurs évoquent leur volonté de conserver une politique tarifaire identique, au même titre que les opérateurs britanniques. Par ailleurs, rien n’exclut de potentiels accords entre l’Union européenne et le Royaume-Uni dans la perspective de conserver la gratuité du roaming. De son côté, Free n’a pas encore répondu à notre demande.