BFM Tech

Snapchat: vous pourrez peut-être bientôt réaliser vos selfies en 3D

-

- - Seene (YouTube)

Après le rachat de l’application Seene, le réseau social pourrait changer la façon de prendre des selfies.

Il y a quelques heures, les équipes de l’application Seene publiaient un message sur le site de l’application. “Après avoir offert à des millions de personnes de nouvelles façons de capturer, partager et recréer la vie en 3D et réalité virtuelle, nous travaillons avec enthousiasme sur un nouveau projet”. Disponible depuis plusieurs années sur iOS et Android, l’appli va progressivement se retirer. Et le nouveau projet en question concerne certainement Snapchat.

Début juin, le site américain TechCrunch révélait le rachat de Seene par le spécialiste des photos et vidéos éphémères - ou presque. Et en s’amusant avec l’application de capture en 3D, on comprend vite l’intérêt d’Evan Spiegel et ses équipes. Son fonctionnement est simple. Comme avec n’importe quelle application, il suffit de prendre une photo ou un selfie, mais en effectuant un léger mouvement autour du sujet. Les algorithmes recréent ensuite une version en trois dimensions. Chaque utilisateur de l’application peut ensuite s’y balader en faisant bouger son smartphone.

En plus de cette partie technique, Seene fait également office de réseau social, à la manière d’Instagram. Un volet indispensable puisque le format des images en 3D n’est pas compatible avec d’autres services comme Facebook. L’intégration de cette fonctionnalité à Snapchat permettrait donc d’en faire profiter une très large communauté. Parmi les sujets préférés des utilisateurs de Seene, on retrouve les animaux de compagnie ou la nourriture, dont les rendus sont particulièrement impressionnants.

La technologie développée par Seene pourrait également trouver d’autres applications chez Snapchat. Disponibles depuis quelques mois, les Lenses (sorte de masque numérique permettant de modifier virtuellement l’aspect de son visage lors d'un selfie), sont un gros succès parmi les utilisateurs. Ils fonctionnent sur le principe de la réalité augmentée, en scannant le visage pour mieux suivre ses mouvements et y intégrer d’autres éléments. Le rachat de Seene pourrait permettre d’améliorer cet outil. Début juillet, Snapchat embauchait Raffael Dickreuter, un grand nom des effets spéciaux à Hollywood. Dans les prochains mois, on peut donc s’attendre à une petite révolution du côté des autoportraits. Ou des photos de chats.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech