BFM Tech

Nintendo dévoile la Switch, une surprenante console de jeux modulable

-

- - -

Ne l'appelez plus NX, mais Switch. Dans un court clip diffusé sur le Web, Nintendo a levé le voile sur sa prochaine console, qui débarque au mois de mars 2017.

C'était un des produits high-tech les plus attendus de l'année... et la voici enfin ! Nintendo a dévoilé la Switch, sa prochaine console de jeux, dans une vidéo d'a peu près quatre minutes.

Fidèle à son habitude, la marque nippone n'a rien fait comme les autres. Car la Switch est une console hybride, qui peut se brancher, comme la PS4 ou la Xbox One, sur votre télévision... Mais elle comprend également un module détachable, qui prend la forme d'une grande tablette, que vous pouvez emporter partout pour continuer à jouer... puis réinstaller dans sa station d'accueil pour reprendre votre partie sur la télé du salon. 

Passer d'un écran à un autre, c'était déjà peu ou prou le concept de la Wii U, la dernière console de salon de Nintendo. Sauf que les joueurs devaient obligatoirement jouer à proximité de la console avec leur manette/tablette. Alors que là, c'est l'écran qui constitue la console en elle-même. Tablette qui bénéficie d'un écran haute définition, précise Nintendo, alors que les portables 3DS n'en disposaient pas jusqu'à présent. 

-
- © -

La drôle de manette livrée avec la console -baptisée Joy-Con- a également une particularité : elle aussi est modulable. Elle est composée de trois blocs détachables, que l'on va greffer sur les côtés de la tablette lorsqu'on veut jouer en mobilité.

-
- © -

Troisième façon de s'amuser avec la Switch : en mobilité, avec les modules des manettes détachés. Cela vous permettra notamment de jouer à deux... voire à quatre avec deux Switch et quatre manettes ! 

Et les jeux ? 

Nintendo n'a pas communiqué de caractéristiques techniques pour sa console. Impossible de savoir, donc, si elle sera aussi puissante que les nouvelles Xbox One S ou Playstation Pro. Tout juste sait-on qu'elle tournera grâce à une puce Nvidia Tegra. 

Les jeux, eux, seront disponibles sur cartouche et non sur disque optique, comme chez la concurrence. Que les fans de Nintendo se rassurent : on savait déjà qu'un nouveau Zelda serait de la partie, mais la vidéo montre également de nouveaux épisodes de Mario et de Mario Kart, qui devraient aussi être disponibles au lancement.

D'EA à Ubisoft en passant par Take-Two, l'ensemble des éditeurs majeurs de jeux vidéo soutiennent également la Switch. On devrait donc voir débarquer de nombreux jeux d'éditeurs tiers au lancement. En espérant qu'ils ne désertent pas la console quelque temps plus tard, ce qui a scellé le sort de la Wii U... La Nintendo Switch sera lancée en Mars 2017.