Les écouteurs Wifi arrivent: ce que cela va changer pour vous

Jusqu'ici, pour écouter de la musique ou des podcasts avec votre casque ou vos écouteurs, on passait traditionnellement par un fil ou le Bluetooth. Mais cette technologie sans fil est amenée à être remplacée par le Wifi. Le fabricant de puces Qualcomm a confirmé auprès d'Android Authority que le lancement de produits compatibles avec sa solution maison, XPAN (pour Expanded Personal Area Network), était prévu pour "très bientôt".
Mais concrètement, à quoi cela va-t-il bien servir? Alors que le Bluetooth est ancré dans les habitudes de millions de personnes, passer au Wifi peut paraître inhabituel. Pourtant, cette technologie pourrait être une (petite) révolution.
Du sans fil sans perte
Les appareils compatibles XPAN utiliseraient le réseau Wifi domestique afin d'augmenter sensiblement la portée. En clair, vous seriez en mesure d'écouter votre musique dans le salon même si l'appareil avec lequel le casque ou les écouteurs sont connectés se trouve à l'autre bout de la maison.
De plus, Qualcomm, qui développe cette solution depuis plusieurs années, précise que la connexion permettra de réduire les pertes de qualité sonore, en proposant du 24 bits en 96Khz, tout en consommant autant d'énergie que du Bluetooth (qui comporte des pertes).
Pour ces futurs produits, le Wifi ne sera pas la seule manière de se connecter à un appareil. La technologie XPAN permet justement de passer du Wifi au Bluetooth en toute transparence - vous n'aurez donc pas à le reconnecter.
Reste que les produits en question devraient se faire rares dans un premier temps: pour fonctionner, ils nécessitent une puce spécifique (la Snapdragon S7 Pro) et l'appareil sur lequel il doit se connecter doit utiliser une puce de Qualcomm. On imagine néanmoins qu'une telle approche pourrait faire des émules dans les prochains mois, notamment chez Apple.