BFM Tech

Il a construit un exosquelette assez puissant pour soulever une voiture

-

- - -

James Hobson a réussi à soulever l’arrière d’une Mini Cooper en fabricant une armature pour les jambes avec deux cylindres pneumatiques.

James Hobson est un ingénieur canadien passionné par les exosquelettes depuis qu’il a vu le film de science-fiction Elysium avec Matt Damon. Il a donc décidé de construire ses propres exosquelettes, des assemblages mécaniques qui permettent de décupler les forces d’un être humain.

Il a d’abord conçu dans son garage un modèle pour les bras et réussi à soulever des haltères de 77 kg. Après plus d'un an à améliorer son invention, il est passé à quelque chose d'un peu plus lourd...

Son nouvel exosquelette se positionne au niveau des jambes et lui a permis de soulever sans effort l’arrière d’une voiture Mini Cooper pesant environ 1150 kg. Pour cela, il a utilisé deux cylindres pneumatiques qui peuvent soulever chacun plus de 360 kg. Le système d’attache aux jambes est tellement solide qu’un test de robustesse a été effectué en faisant tenir des haltères de 220 kg sans que les cylindres n’interviennent.

James Hobson a quitté son travail à la fin de l’année dernière pour se focaliser sur les exosquelettes et construire un modèle complet s’attachant autant aux bras qu’aux jambes. Résolument futuristes, ces équipements peuvent aussi bien servir dans la construction que dans l'armée, pour porter des charges lourdes ou pour permettre à des personnes souffrant de handicaps de marcher de nouveau...