BFM Tech

Grammy Awards: grâce à GoPro, vous verrez les stars comme jamais

-

- - FastCompany/John Billings

La 58ème cérémonie des Grammy Awards sera placée sous le signe de la retransmission multi-angles, dont un inédit, recueilli à l'aide d'une GoPro située dans la base du trophée tant convoité.

Le 15 février prochain, la grande cérémonie des Grammy Awards aura lieu aux États-Unis. L'occasion pour les chanteurs, groupes et autres artistes de la musique de repartir avec de petits trophées en forme de gramophone, symbolisant leur réussite artistique l'année passée.

Très largement suivie par les Américains mais aussi, rediffusée à l'international aussi bien à la TV que sur Internet, cette cinquante-huitième cérémonie promet d'être toute particulière. En effet, le constructeur d'action cam, GoPro, a été sollicité pour concevoir et embarquer à l'intérieur des trophées une mini-caméra afin que le public puisse vivre le show sous tous les angles possibles.

Objectif Grammy ou des Grammy à objectif

C'est dans la base des récompenses dorées que les composants sont répartis, de façon à défigurer le moins possible le prix tout en proposant un point de vue intéressant. Être soulevé dans les airs, porter dans les bras ou au creux de la poitrine de certain(e)s, voilà une perspective qui vaut le coup d'œil !

A priori, les commentateurs et producteurs de l'événement auront la possibilité de lancer le streaming depuis la caméra à volonté.

Grammy Award GoPro
Grammy Award GoPro © FastCompany/John Billings

Côté technique, les organisateurs annoncent que les caméras émettent en RF (radio fréquence) pour éviter toute perturbation du signal occasionnée par le Wi-Fi ou les réseaux mobiles. Tous les flux ainsi transmis sont centralisés par un gros car régie pour être ensuite mixés à l'envi.

Cependant, comme le souligne le site Engadget, l'enjeu de taille de lundi prochain pour les GoPro sera de tenir pendant... les trois heures que durent la cérémonie. Car, on le sait, la batterie embarquée des modèles vendus dans le commerce (bien plus compacts) ne leur permet pas de tenir toute une soirée (à peine deux heures au mieux), surtout lorsqu'on leur demande de capturer les images en Haute Définition (Full HD).