BFM Tech

Google envisage d’insérer une lentille dans l’œil des gens

-

- - PublicDomainPictures.net

Un brevet montre un dispositif surprenant qui introduit l’équivalent électronique du cristallin de l’œil humain.

Un brevet de Google, déposé en 2014, vient d’être publié et décrit un dispositif pour corriger la vision des personnes sans avoir besoin de lentilles de contact ou de lunettes. Ce concept est nettement plus ambitieux que celui des lentilles de contact connectées de Sony. Sauf que pour en profiter, il faudra passer par une opération chirurgicale de l’œil.

Dans un premier temps, le cristallin est retiré. Puis un liquide est injecté dans la membrane qui entoure ce dernier afin de servir de liaison avec le dispositif conçu par Google en matériau polymère flexible, créant ainsi une lentille électronique.

-
- © Google

Le dispositif est également doté d’un capteur qui permet de détecter si la personne tente de regarder quelque chose placé loin ou près d’elle. A partir des informations fournies par le capteur, la lentille peut modifier sa forme pour former une image nette sur la rétine de l’œil. Le dispositif sera alimenté par une batterie qui pourra se recharger via une antenne intégrée, même si Google ne donne pas de détails sur le procédé.

Cela n’est pas la première fois que Google travaille sur des concepts liés à la vision. La société avait dans ses cartons un projet de lentilles de contact susceptibles d'aider les personnes diabétiques à gérer leur taux de sucre. Elle planche également sur une nouvelle version de ses célèbres lunettes connectées Google Glass.

Pour l’instant, la lentille électronique de Google n’existe que sur le papier et rien en dit qu’elle sera un jour fabriquée. Nous sommes encore loin de l’œil bionique utilisé par Steve Austin dans la série TV L’homme qui valait trois milliards.