BFM Tech

Google Earth en réalité virtuelle, survolez la Terre en toute liberté

-

- - Google Earth VR

La deuxième appli de Google pour le HTC Vive permet de survoler les lieux emblématiques de la planète bleue.

Google Earth permet déjà d’explorer la planète en 3D depuis une dizaine d'années. Mais avec la réalité virtuelle, le résultat prend une nouvelle dimension. Pour le découvrir, il suffit de chausser un casque HTC Vive et de lancer la nouvelle appli Google Earth VR.

Grâce au casque et à ses deux manettes, on peut littéralement voler de lieu en lieu pour découvrir la tour Eiffel, les gratte-ciels de New York, l'Amazonie ou encore les Alpes suisses. Si la richesse de l'offre désarme, on peut aussi s’appuyer sur les sélections de Google rassemblés dans différentes rubriques: "lieux phares", tours, villes, paysages. C’est un peu comme si on montait sur un tapis volant pour faire le tour de la planète comme le montre la vidéo de démonstration.

L’appli semblera familière à ceux qui ont l’habitude d’utiliser Google Earth: on peut faire tourner le globe terrestre, choisir une destination et voir des détails précis en zoomant. Mais le passage à la réalité virtuelle donne, évidemment, un autre relief à ces images 3D.

On peut aller quasiment partout, explique Google qui admet que certains "coins" des 510,1 millions de kilomètres carrés de la Terre peuvent souffrir de quelques bugs. Les bâtiments peuvent être plats et le relief inexistant. La firme de Mountain View évoque aussi le rendu des arbres qui peut parfois donner l’impression de fouillis. Mais ne boudons pas notre plaisir, le résultat est très réussi.

-
- © Google Earth VR

Pour le moment l’appli, la deuxième de Google pour le Vive après Tilt Brush, n’est disponible que pour le casque de HTC. Le géant américain indique qu’elle sera compatible dès l’an prochain avec d’autres plates-formes.