BFM Tech

Facebook propose désormais d'admirer des photos à 360 degrés

-

- - Facebook

Les utilisateurs peuvent parcourir des photos à 360 degrés avec leur ordinateur, leur smartphone et même un casque de réalité virtuelle.

Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, l’a annoncé sur son compte : il est désormais possible de regarder, mais aussi de prendre des photos à 360 degrés sur le réseau social. Comme pour les vidéos à 360 degrés, l’affichage est très intuitif sur un smartphone, car l’inclinaison de l’appareil provoque automatiquement le défilement de la photo. Avec un ordinateur et un navigateur Web, le déplacement s’effectue dans la photo avec la souris. Mais surtout, il est possible de regarder les photos en réalité virtuelle si on dispose d’un appareil mobile Samsung et d’un casque Gear VR. En revanche, rien n’a été annoncé pour les autres casques.

Si la prise de vidéos à 360 degrés nécessite un matériel sophistiqué, celui de photos est nettement plus simple. Selon Zuckerberg, il suffit de prendre une photo en mode panorama, ou d’utiliser une appli d’appareil photo à 360 degrés, puis de la poster sur le réseau social. Les photos de ce type sont identifiées par une petite icône en forme de compas. Selon le site de Facebook, la fonction de chargement n’est pas encore active et qu’il faudra attendre quelques jours. L’éditeur s’est associé avec des partenaires comme la NASA et le New York Times pour proposer 360 photos … à 360 degrés.

Facebook a également inclus les vidéos dans son système de réponse aux commentaires. Lors de l’écriture de la réponse, une icône d’appareil photo apparait. En cliquant dessus, l’utilisateur a alors le choix entre des photos et des vidéos (icône d’une caméra). Cette fonction complète l’offre de Facebook dans ce domaine, qui comporte les vidéos à 360 degrés et surtout les vidéos en direct.