BFM Tech

Ces robots de 15 grammes arrivent à tracter une voiture de presque 2 tonnes

Six robots de 100 grammes tractent une voiture de 1.800 kilos.

Six robots de 100 grammes tractent une voiture de 1.800 kilos. - -

Une équipe de robotique d’une université américaine a mis au point un robot capable de déplacer plus de 2.000 fois son poids. Ainsi, une équipe de six robots a réussi à tirer un véhicule de 1.800 kilos.

C’est une vraie prouesse que vient de réussir l’équipe de robotique de l’université Stanford en Californie. Ses chercheurs ont mis au point un robot capable de tracter plus de 2.000 fois son poids. A titre de comparaison, cela équivaut, pour un être humain, à déplacer une baleine bleue à la force de ses bras ! Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir une démonstration réalisée avec six MicroTug – c’est leur nom – tirant une voiture de 1.800 kg.

La performance est inédite et repose en grande partie sur le système d’adhérence de ces robots, pesant au total à peine 100 grammes. L’équipe d’universitaires, qui travaille en s'inspirant des mouvements des insectes, s’est en effet rendue compte qu’il était impossible pour des robots mimant le comportement de leurs pattes d’adhérer suffisamment au sol pour tracter un poids plus important qu’eux.

Un système d’adhérence ultra performant

Ils ont donc mis au point un système adhésif contrôlable qui scotche littéralement le robot au sol pour lui permettre de faire bouger le véhicule. Leurs petites machines sont par ailleurs parfaitement synchronisées, et travaillent de concert pour tirer l'automobile. La performance a été très lente, mais pour mieux s’en rendre compte, la vidéo a été accélérée vingt fois.

Dans une précédente vidéo publiée en avril 2015, le laboratoire de l'université expliquait déjà la manière de fonctionner du système. Le robot est en fait muni d'une semelle composée de "poils en caoutchouc" orientés vers l'avant. Lorsque le robot la met en contact avec le sol, elle lui permet donc d'adhérer de manière très forte au sol et de résister à la traction de ses moteurs.