CES 2024: un boîtier connecté d'analyse d'urine pour dire adieu aux prélévements en laboratoire

Le CES 2024 de Las Vegas, qui se tient depuis ce 9 janvier jusqu'au 13 janvier, présente de nombreuses innovations liées au secteur de la santé. Après le Français Withing et son U-Scan, dévoilé lors de la précédente édition du CES, c'est au tour d'une autre entreprise hexagonale, la startup toulousaine Iki, de faire valoir un dispositif d'analyse d'urine connecté au salon dédié aux innovations high tech.

Baptisé Uriki, cette solution s'adresse aux patients qui souffrent de maladies chroniques et sont contraints de réaliser des analyses quotidiennes. Uriki se présente sous la forme d'un boîtier aux allures de clef USB. Son utilisation est simple: le patient urine sur une tige buvard à insérer dans le lecteur connecté.
Éviter la gêne de se rendre en laboratoire
Ce dernier se charge de transmettre automatiquement les résultats d'analyses au professionnel de santé grâce à l'application disponible sur smartphone qui l'accompagne. Une alternative pratique qui offre la liberté d'effectuer des prélèvements urinaires dans n'importe quel lieu, notamment à domicile ou au travail, sans avoir à se rendre en laboratoire un flacon d'urine à la main.
De son côté, le professionnel de santé peut suivre son patient plus étroitement et lui prodiguer les conseils nécessaires. Pour cause, les dix biomarqueurs intégrés dans Uriki permettent de déterminer si une personne mange trop salé, si elle manque de protéine ou de magnésium et de prendre, le cas échéant, les décisions adaptées. Douze cliniques françaises ont déjà testé le dispositif.