BFM Tech

Budd-e, le légendaire Combi de Volkswagen revisité à la sauce high tech

-

- - David McNew AFP

La firme allemande a présenté son concept de minivan électrique à Las Vegas. Il devrait être commercialisé en 2019.

Volkswagen a profité du CES pour présenter Budd-e, la version moderne et électrique de son bon vieux Combi né dans les années 1950. Le nouveau véhicule, qui ne propose que quatre places, n’a évidemment plus rien à voir avec son illustre aîné.

Budd-e est un monospace compact mû par une batterie de 92,4 KWh qui s'est glissé sous le fait office de plancher. Elle devrait permettre de parcourir la même distance qu’un véhicule essence de même taille, assure le constructeur allemand et se rechargera en 30 minutes (pour 80% de la charge).

A l’intérieur, on trouve à l’avant deux grands écrans LCD qui répondent à des commandes gestuelles. A l’arrière, un grand écran de 34 pouces permet de piloter le système de divertissement et d’envoyer des demandes au conducteur pour un changement de direction, par exemple.

Autres curiosités high-tech, l’ouverture des portières se fait en présentant la main devant un capteur et les rétroviseurs ont été remplacés par des écrans LCD auxquels sont reliés des caméras intégrées dans les ailes.

Enfin, Budd-e dispose d’une « Drop Box », une sorte de compartiment situé sous le coffre qui s’ouvre en passant un smartphone muni d’une clé numérique devant un capteur NFC. Il pourra servir à recueillir les colis que vous livrera Amazon par exemple.

Retrouvez toutes les actualités du CES 2016 sur 01net.com

David Nogueira, envoyé spécial à Las Vegas