BFM Business

Avec sa nouvelle box, SFR prend le contrepied de Free

La SFR Box 8

La SFR Box 8 - BFMTV.COM

L’opérateur a dévoilé la SFR Box 8, qui sera disponible dès le mois août. Le boîtier reprend les grandes lignes de l’Apple TV, avec une interface directement inspirée de Netflix.

Dans un cadre bien plus sobre que celui de la présentation de la Freebox Delta de Free, SFR (dont la maison-mère, Altice Europe, possède BFMTV) a dévoilé ce 18 juillet sa nouvelle box, baptisée SFR Box 8. Si elle intègre également une enceinte, la box signée SFR se distingue de la Delta par sa compacité et sa discrétion. Elle reprend en grande partie le format de l’Apple TV - une inspiration assumée, ainsi que sa couleur noire. Faute d’effet “waouh”, SFR promet des technologies “utiles” aux clients, axées sur la qualité de connexion, mais également sur le son et l’image. La SFR Box 8 sera disponible à partir du 20 août prochain.

Pour tous les clients fibre (mais en option)

La marque revendique la première box Wi-Fi 6 du marché français. Cette nouvelle norme de connexion sans-fil est, sur le papier, 3,6 fois plus puissante que le Wi-Fi 5. Une vitesse de connexion qui dépend évidemment du débit initial, permis par la fibre. Concernant le volet multimédia, la SFR Box 8 est compatible 4K HDR, Dolby Vision (pour l’image) et Dolby Atmos (pour le son). Avec des contenus qui se multiplient, l’intégration de ces technologies permettra de profiter au mieux des films et séries, par exemple sur Netflix. A condition, bien sûr, d’avoir une TV compatible.

L'interface de la SFR Box 8
L'interface de la SFR Box 8 © SFR

A sa sortie, la SFR Box profitera d’une interface TV totalement repensée - directement inspirée de celle de Netflix, mettant en avant les recommandations personnalisées. Comme certains concurrents, SFR propose un assistant vocal “maison”, qui sera complété au mois d’octobre par l’assistant Alexa d’Amazon.

A un mois de sa commercialisation, l’opérateur n’a pas souhaité annoncer de prix pour sa nouvelle box. Mais cette dernière sera disponible pour tous les clients fibre, contre le versement d’un supplément mensuel. S’ils ne désirent pas faire gonfler leur budget, ils pourront opter pour une box de génération précédente. Une stratégie bien différente de celle de Free, qui a choisi de pratiquer un tarif élevé, couvrant de nombreux services intégrés. A défaut de dévoiler ses tarifs, SFR promet “qu’il ne faudra pas souscrire un crédit” pour s’offrir sa nouvelle box.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech