BFM Tech

Apple: fumer nuit gravement à la santé de votre iMac

La fumée de cigarette "contamine" les Mac et constitue un risque biologique potentiel

La fumée de cigarette "contamine" les Mac et constitue un risque biologique potentiel - -

Le tabac peut être une cause de défaillance des Mac. Les utilisateurs Apple se voient refuser la réparation de leurs ordinateurs même sous garantie.

La consommation répétée de tabac est une des causes les plus importantes de décès dans le monde avec cinq millions de morts par an, d'après l'OMS. Mais les ordinateurs aussi peuvent être victime de tabagisme passif. Des utilisateurs Mac se sont vus refuser la réparation de leurs machines. Les composants auraient été contaminés par la nicotine. Malgré la garantie, Apple n'a pu accéder aux requêtes de ses clients.

Un risque biologique potentiel

Même si la défaillance est matérielle, la marque à la pomme ne prend pas en charge la remise en état des appareils. En cause, la fumée de cigarette et le goudron dont les particules se fixent sur les différents composants des machines. Les techniciens ne sont pas autorisés à effectuer des opérations de maintenances sur des ordinateurs "contaminés". La nicotine est sur la liste des substances dangereuses de l'Occupational Safety and Health Administration (OSHA).

Selon l'agence gouvernementale fédérale dont la mission est la prévention des blessures, maladies et décès dans le cadre du travail, il y a un danger biologique potentiel. Apple a donc le droit de décider seul de la prise en charge ou non des Mac défectueux. L'entreprise américaine a décidé de restreindre encore un peu plus ses conditions de garantie. Le SAV d'Apple a déjà annoncé qu'il ne remplacera plus les iPhones défectueux encore sous garantie.


À LIRE AUSSI:

>> Quand Microsoft se moque de la rivalité entre Samsung et Apple

>> Galaxy S4: Samsung la joue comme Apple