BFM Tech

5 innovations qui font de cette Tesla une voiture pas comme les autres

-

- - -

Portes papillon, pare-brise panoramique géant, ouverture de porte automatique et même… bouton anti-guerre bactériologique. Baptisé Model X, le nouveau SUV électrique de Tesla se différencie de la concurrence par des innovations en série.

Cette nuit, Tesla a présenté une nouveau bolide électrique lors d’une conférence organisée sur son campus à Fremont (Californie) et animée de main de maître par Elon Musk, son charismatique patron. Très attendu, ce modèle est un SUV très, très luxe, avec un prix qui commence quand même à...130.000 dollars. Voici ses caractéristiques les plus étonnantes.

Des portes papillon articulées

La Model X compte jusqu’à sept sièges disposées en trois rangées. Pour pouvoir accéder facilement aux deux dernières, Tesla a opté pour des portes papillon, qui sont moins encombrantes que des portes coulissantes. "Et en plus, c’est cool", souligne Elon Musk.

-
- © -

Autre originalité: ces portières sont dotées de plusieurs articulations et peuvent s’ouvrir même dans des espaces très restreints. Des capteurs permettent, en outre, de sonder l’espace disponible pour adapter en conséquence. Utile lorsque le plafond du garage est bas et pour éviter de cogner malencontreusement les véhicules alentour.

-
- © -

Un bouton contre la guerre bactériologique (si, si!)

"Nous essayons d’être leader dans les scénarios de défense apocalyptique", explique avec un petit sourire narquois Elon Musk en présentant un bouton d’un nouveau genre pour une voiture : la circulation d’air en mode "défense anti-guerre bactériologique" (Bioweapon Defense Mode). Celui-ci vient s’ajouter aux modes classiques "normal" (l’air extérieur est mélangé à celui de l’habitacle) et "fermé" (l’air intérieur circule en vase clos).

-
- © -

Evidemment, cette terminologie, qui renvoie aux films catastrophe, n’est pas à prendre au pied de la lettre. Néanmoins, elle permet à Tesla de pointer sur une réelle innovation sous-jacente. Tesla, en effet, a décidé de se soucier de notre santé et intègre dans sa Model X un filtre à air de type HEPA (High Efficiency Particulate Air) avec trois couches de charbon actif.

Selon Elon Musk, il est non seulement "10 fois plus grand que les filtres des autres voitures", mais serait également plus efficace, en retenant non seulement la pollution, mais également les pollens, les bactéries et les virus. Dans le "bioweapon defense mode", la voiture crée en plus une surpression dans l’habitacle permettant d’obtenir une protection maximale contre les particules et organismes extérieurs nocifs.

-
- © -

Porte automatique et pare-brise géant

Ce sont les petits détails qui feront mouche quand vous utiliserez votre Model X! Quand le conducteur s’approche de sa porte, celle-ci s’ouvre automatiquement comme si elle était actionnée par un chauffeur invisible. Cette fonctionnalité s’appuie sur une série de capteurs intégrés dans la porte.

-
- © -

A l’intérieur, les passagers pourront contempler de manière ébahie l’énorme pare-brise panoramique, "le plus grand actuellement en production", selon Tesla. Avec une surface de 2,9 mètres carrés, il donne "l’impression d’être dans un cockpit d’hélicoptère", souligne Elon Musk.

-
- © -

Une puissance et une sécurité inégalée

Comme la Model S, la Model X dispose d’une capacité d’accélération impressionnante, de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes. A titre de comparaison, l’Audi Q5 hybride a besoin de 6,8 secondes pour arriver à cette vitesse. Une Porsche Cayenne Turbo S n’y arrive qu’en 3,8 secondes.

Pour autant, Tesla mise aussi sur la sécurité. Selon Elon Musk, le risque de blessure en cas d’accident serait nettement inférieur pour la Model X que pour un autre SUV. L’absence de moteur à l'avant augmenterait l’absorption des chocs frontaux. La structure horizontale dans laquelle sont logées les batteries abaisserait le centre de gravité et réduirait l’impact des chocs latéraux. Le véhicule dispose, par ailleurs, d’un système de freinage automatique en cas de danger.

-
- © -

Un intérieur à la pointe de la high-tech

L’heureux acheteur d’une Model X bénéficiera du même aménagement high-tech intérieur que pour les modèles Tesla précédents: écran tactile géant central, instruments virtuels, caméras, 12 haut-parleurs… Tesla a, par ailleurs, intégré un dispositif de connexion automatique pour smartphones ("blind dock"), qui permet au conducteur de brancher son joujou sans avoir à baisser les yeux. Et tous les sièges sont dotés d’interfaces de recharge USB. Pratique pour faire en sorte que les enfants ne voient pas passer les kilomètres.

Gilbert Kallenborn