Nintendo: le bénéfice net s'effondre de 43%, les ventes plombées avant l'arrivée de la Switch 2

Nintendo Switch 2 - Nintendo
Nintendo en chute libre. Le géant japonais du jeu vidéo a annoncé ce jeudi 8 mai un plongeon de 43,2% de son bénéfice net sur son exercice décalé 2024-2025 achevé fin mars.
Sur l'exercice, Nintendo enregistre un bénéfice net de 278,8 milliards de yens (1,71 milliard d'euros), pour un chiffre d'affaires en chute de 30% à 1.165 milliards de yens (7,16 milliards d'euros). Les ventes de la Switch ont plongé de 22%, alors que son successeur, la Switch 2, sera commercialisée à partir de juin.
Mais l'optimisme ne règne pas non plus pour sa nouvelle console hybride Switch 2. Le groupe prévoit d'en écouler 15 millions d'exemplaires sur son exercice décalé 2025-2026, moins qu'attendu par les experts sondés par Bloomberg (16,8 millions d'unités).
La Switch 2, un enjeu massif
La Switch 2 sera commercialisée à partir du 5 juin. Elle est avidement attendue par les joueurs mais son prix jugé trop onéreux a suscité de vives réactions. Ce nouveau modèle est censée stopper l'effritement de ses ventes de la Switch originale, sortie en mars 2017.
Le président du groupe, Shuntaro Furukawa, avait affirmé courant avril que 2,2 millions de demandes de précommandes avaient été enregistrées pour le seul Japon, un chiffre alors qualifié d'"extrêmement élevé", très supérieur aux attentes du groupe tout comme au nombre de Switch 2 pouvant être livrées à la date de sortie.
L'enjeu est massif: bien que Nintendo se diversifie dans les parcs à thème et les films à succès, environ 90% de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette Switch.
La Switch originale en perte de vitesse
Sortie en mars 2017 et vendue depuis à plus de 146 millions d'exemplaires (troisième console la plus vendue de tous les temps, derrière la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS), cette machine hybride jouable aussi bien en déplacement que connectée à un téléviseur est devenue un immense succès.
Mais après avoir désormais soufflé ses huit bougies, elle a dépassé largement en longévité les précédentes consoles de Nintendo: les ventes se sont essoufflées au fil des ans, la lassitude s'installant dans le public dans l'attente de sa nouvelle version. Les ventes de la Switch originale ont plongé de 22% sur l'exercice 2024-2025 achevé fin mars.
Par ailleurs, l'inconnue de la guerre douanière lancée par Donald Trump assombrit l'horizon. L'entreprise fait fabriquer ses consoles en Chine, mais également au Vietnam et au Cambodge, trois pays frappés depuis avril par des taxes douanières massives de la part des Etats-Unis. Nintendo avait retardé les précommandes aux États-Unis de plusieurs semaines, le temps d'évaluer les conséquences de la guerre commerciale.