"Toudoum": pourquoi le jingle de Netflix est devenu un sujet controversé

"Toudoum". Ces deux sons résonnent dans les oreilles de millions d’internautes lorsqu’ils lancent un film ou une série sur Netflix. Si ce son est familier aux oreilles de nombreuses personnes, d'où vient-il réellement ? À l’occasion des dix ans de Netflix en France, Tech&Co revient sur l’origine de ce célèbre jingle.
Une origine controversée?
La principale théorie est que le jingle de Netflix tire son origine de la série House of Cards. Dans le dernier épisode de la saison 2, Frank Underwood, le personnage principal de la série interprété par Kevin Spacey, devient président des États-Unis. Entrant dans le Bureau ovale, il se penche sur le bureau et frappe la surface à deux reprises et très rapidement. Un son similaire, voire identique au jingle de Netflix.
Pourtant, selon Lon Bender, designer sonore oscarisé qui a participé à la création de ce son d’introduction, l'origine est bien différente. Dans un podcast publié en 2020, il explique avoir été inspiré par le bruit de son alliance au contact d’une armoire en bois. Un son qu’il a complété avec des effets sonores, comme le son d’une guitare électrique inversé.
"Il y avait aussi un bruit d'enclume ralentie qui avait une tonalité plus profonde" explique-t-il, détaillant son approche complexe, qui lui a pris plusieurs mois pour aboutir au son espéré.
Surtout, il ne fait jamais référence à House of Cards comme inspiration. Une sorte d'amnésie qui pourrait bien être liée aux déboires de l'acteur principal de la série, Kevin Spacey, accusé dès 2017 de violences sexuelles. Si ce dernier a été acquitté de plusieurs accusations en 2023 - d'autres accusations sont apparues depuis -, il n'est clairement plus en odeur de sainteté chez Netflix.
Kevin Spacey était d'ailleurs revenu sur le sujet, l'année dernière dans une interview donnée à la chaîne Fox News. "Vous savez ce que c'est?" expliquait-il en évoquant le "Toudoum", avant de frapper deux fois sur la table basse devant lui. "Donc c'est bizarre qu'ils aient publiquement choisi de couper les ponts avec moi après des allégations qui se sont révélées fausses".
Si l’origine de ce jingle est donc toujours discutée, il a depuis été adapté en version longue par le compositeur Hans Zimmer pour le cinéma.
Une manière aussi, de se démarquer du jingle d'origine... et de Kevin Spacey.