Tech&Co
Netflix

Netflix se prépare à diffuser son premier événement sportif en direct

placeholder video
L'entreprise est en discussion pour organiser son premier événement sportif à l'automne: un tournoi de golf entre célébrités, retransmis en direct sur la plateforme de streaming.

Des golfeurs professionnels et des pilotes de Formule 1. Voilà le casting du tout premier événement sportif porté par Netflix. La plateforme est en discussion pour concrétiser ce programme qu'elle diffusera en direct à l'automne, dévoile le Wall Street Journal. Il doit s'agir d'un tournoi de golf qui réunira à Las Vegas des célébrités ayant participé aux séries documentaires sur le golf, Full Swing, et sur la F1, Drive to Survive.

L'événement serait une première pour Netflix, qui n'a jamais retransmis de compétition sportive. Si les discussions n'en sont qu'à leurs prémices, cette incursion dans le sport pourrait faire date. Surtout que la concurrence (Disney+, Prime Video) dispose déjà d'activités dans ce domaine.

Le difficile exercice du direct

Pour autant, l'opération s'annonce d'ores et déjà périlleuse. La dernière expérience de Netflix dans la diffusion en direct a tourné à la catastrophe. En avril, la plateforme avait donné rendez-vous à ses abonnés pour regarder en direct un épisode spécial de sa téléréalité Love is Blind. Mais après une heure de retard, le programme avait dû être annulé sans en préciser la cause.

Plus tôt dans l'année, le spectacle de Chris Rock avait aussi connu des déconvenues. Cette fois, les spectateurs avaient bien pu profiter de leur programme dans la nuit du 4 au 5 mars. Mais les soucis techniques ont touché les non-anglophones. Un conflit au sein de l'interface avait empêché les personnes dont l'application n'était pas en anglais d'accéder à la retransmission.

Ces mésaventures montrent toute la différence entre proposer du contenu à la demande et gérer une diffusion en direct. Un point sur lequel Netflix devra être vigilant s'il souhaite prendre une place à la table des diffuseurs sportifs.

Pierre Monnier