Tech&Co
Netflix

Netflix bientôt inaccessible sur d'anciens appareils Fire TV d'Amazon

placeholder video
La plateforme de SVOD ne peut plus conserver de vieux appareils dans son escarcelle, dont plusieurs appareils Fire TV.

Si vous disposez d'un "stick" Fire TV pour accéder à Netflix, il y a un risque que celui-ci vous coupe l'accès à la plateforme dans les prochains jours. Le géant de la SVOD a en effet annoncé que trois appareils Fire TV, le système de télévision connectée d'Amazon, allaient être supprimés de sa prise en charge matérielle.

Concrètement, cela veut dire que l'accès à la plateforme sera coupé pour les boîtiers Fire TV, les "sticks" se branchant sur le port HDMI Fire Stick et Fire TV Stick avec Alexa, tous lancés en 2016.

Pas une première pour Netflix

Les clients concernés ont normalement été informés par mail, et ils ont jusqu'au 3 juin 2025 pour trouver une autre solution.

Les "sticks" Fire TV étaient pratiques pour ceux ne possédant pas de téléviseurs connectés. Ils proposaient, à l'instar de l'Apple TV ou du Google Chromecast, un environnement avec plusieurs applications de SVOD ou des jeux.

Netflix n'a pas expliqué la raison de son arrêt d'exploitation de cette génération d'appareil, mais cela pourrait coïncider avec la nouvelle interface, utilisant de l'IA, qui doit être déployée dans les prochains mois sur la plateforme. De plus, le support des formats audio et vidéo pourrait avoir atteint ses limites.

Ce n'est pas une première pour la plateforme, qui a pris l'habitude de ne plus prendre en charge des appareils lancés il y a quasiment dix ans. Par le passé, Netflix s'est ainsi retiré de plusieurs lecteurs Blu-ray, de téléviseurs (dont des Samsung et des Sony). La seule solution pour continuer à recevoir les programmes de la plateforme reste donc d'acheter un appareil plus récent, ou de passer par la box TV de son opérateur.

Pour savoir si un appareil est supporté, il suffit de se rendre sur la page support de Netflix.

Sylvain Trinel