Les salariés d'Ubisoft Paris appelés à la grève le 27 janvier

Le syndicat Solidaires Informatique qui appelle les salariés d'Ubisoft Paris à la grève ce vendredi 27 janvier - AFP
"M.Guillemot et sa clique ne comprennent que le rapport de force", le ton est donné par le syndicat Solidaires Informatique qui appelle les salariés d'Ubisoft Paris à la grève ce vendredi 27 janvier et réclame notamment une augmentation de 10% et davantage de transparence.
Un appel à la grève a été lancé à la suite des propos d’Yves Guillemot. Le syndicat vise directement la direction d'Ubisoft France et dénoncent la déresponsabilisation de cofondateur face aux difficultés que traversent l'entreprise: "réductions d'effectifs, fermetures discrètes de studios, pressions managériales, burnout", cite le syndicat dans un communiqué. Le syndicat assure que la direction demande toujours plus de mobilisation de la part des salariés, mais "sans contreparties".
Des difficultés depuis quelques mois
A travers cet appel à la grève Solidaires Informatique revendique quatre demandes: une augmentation immédiate de 10% pour tous les salaires "pour compenser l'inflation", l'instauration d'une semaine de quatre jours, davantage de transparence sur les évolutions d'effectifs, ainsi qu'un "engagement ferme contre les licenciements déguisés et une condamnation contre les politiques managériales abusives".
Depuis plusieurs mois Ubisoft connaît des difficultés. En 2022, Ubisoft n’a pas réussi à se placer aussi haut que l'entreprise l'aurait voulu. Just Dance ou Mario & Lapins Crétins n'ont pas eu le succès escompté.