Tech&Co
Tech

Les clients d'Amazon rechignent à utiliser Alexa pour passer commande

Parmi les 50 millions d'Alexa déjà vendus, seulement 2% de ce total (soit quelque 100.000) ont servi à effectuer au moins un achat en ligne.

Parmi les 50 millions d'Alexa déjà vendus, seulement 2% de ce total (soit quelque 100.000) ont servi à effectuer au moins un achat en ligne. - Amazon

Seulement 2% des 50 millions d'Alexa, l'assistant vocal connecté d'Amazon, déjà vendus ont servi à passer commande en ligne par la voix, sur la plateforme du géant de l'e-commerce.

L'enceinte connectée Echo d'Amazon n'est pas (encore) la martingale qui va aider les clients du géant américain à multiplier leurs achats sur Internet. Parmi les 50 millions d'assistants vocaux Alexa (technologie embarquée dans Echo) déjà vendus outre-Atlantique -alors qu'ils ne sont commercialisés en France que depuis la mi-juin 2018- seuls 2% (soit 100.000) auraient été utilisés au moins une fois pour acheter en ligne en passant commande par la voix, selon le quotidien nord-américain The Information.

Parmi ceux qui ont testé ce nouveau mode opératoire, ils seraient même 90% à ne pas avoir renouveler l'expérience, selon des données émanant de deux employés d'Amazon ayant eu accès à des statistiques internes. "Clairement, commander en ligne ses courses à la voix n'en est pas encore passé dans les moeurs", a déclaré cette même source interne au média américain.

Jeff Bezos préfère vanter l'éventail d'applis développées

Un cinquième de ces utilisateurs pionniers ont testé des requêtes en rapport avec des achats en ligne effectués de manière classique (sans recourir à Alexa) en ayant recours à des instructions vocales telles que "Quelles sont mes offres promotionnelles?" et "Où en sont mes marchandises?". "

Mais à quoi sert alors principalement l'enceinte connectée d'Amazon? Ses utilisateurs écoutent de la musique ou consultent la météo. Dans une lettre adressée début 2018 à ses actionnaires, Jeff Bezos vantait d'ailleurs le nombre des applications développées sur Alexa sans évoquer son potentiel dans l'e-commerce: "Il y a plus de 30.000 applications émanant de développeurs extérieurs et les clients peuvent contrôler plus de 4000 équipements domestiques intelligents de 1200 marques différentes grâce à Alexa".

Le fondateur d'Amazon ajoutait, pour rassurer ses utilisateurs, "nous avons développé et mis en œuvre une technique sur l'appareil qui l'empêche de se réveiller lorsqu'il entend une publicité Alexa à la télévision" sachant qu'Alexa peut s'avérer comme un objet très intrusif au domicile de ses utilisateurs.

Frédéric Bergé