Tech&Co
Tech

Le secteur de l'aviation accuse la 5G de provoquer des retards et annulations de vols

Un avion American Airlines décolle de l'aéroport international de Los Angeles, le 22 avril 2021

Un avion American Airlines décolle de l'aéroport international de Los Angeles, le 22 avril 2021 - Daniel SLIM © 2019 AFP

Dans un secteur déjà fragilisé par la crise sanitaire, les professionnels de l'aviation craignent des perturbations liées à la proximité des fréquences entre la 5G et les appareils de mesure des avions.

L'utilisation nouvelle du réseau 5G a déjà inquiété les acteurs de l'aviation, en raison de sa fréquence très proche de celles des altimètres, des appareils permettant aux avions de calculer certains mesures telles que l'altitude. La fréquence d'émission des radioaltimètres est comprise en 4,2 et 4,4 GHz. Celle de la 5G se situe aux alentours de 3,5 GHz.

Cette proximité de fréquence pourrait, selon des acteurs de l'industrie, causer entre autres des manoeuvres en faible visibilité. Notamment lors de tempêtes et de forts brouillards, qui sont récurrents en Amérique du Nord en période hivernale. Cela entraînerait donc des retards et annulations en cascade.

Dans un contexte de crise, où les compagnies aériennes tentent de garder la tête hors de l'eau depuis le début de la pandémie, ces potentiels dysfonctionnements inquiètent.

Dans ses projections les plus pessimistes, l'association Airlines for America annonce au moins 350.000 vols perturbés par an par le seul fait de l'utilisation du réseau 5G, rapporte Bloomberg.

Des "informations infondées"

Pourtant, les professionnels de la téléphonie maintiennent que ces craintes sont infondées.

"L'industrie de l'aviation entretient une culture de la peur basée sur des informations infondées, et des faits délibérement erronés. La 5G fonctionne de façon sécurisée, dans une quarantaine de pays dans le monde, et sans causer d'interférences qui pourraient être néfastes pour le domaine de l'aviation, affirme Nick Ludlum, l'un des vice-présidents de l'association américaine des entreprises de télécoms CTIA, dont les opérateurs AT&T et Verizon sont membres.

En février dernier, la Direction générale de l'aviation civile a émis des craintes allant dans ce même sens. Elle a notamment recommandé l'extinction des appareils disposant de la 5G à bord des avions et tout type d'appareils volants.

Victoria Beurnez