Le PSG lance ses premiers NFT, des œuvres virtuelles “de collection”

Après Elon Musk, Jack Dorsey, ou les équipes de NBA, le PSG succombe à son tour à la mode des NFT (non-fungible token). Ces jetons numériques sont plébiscités depuis plusieurs mois, notamment à des fins spéculatives, par des collectionneurs. Concrètement, il s’agit d’un simple certificat numérique de propriété lié à une œuvre virtuelle, qui reste accessible à tout le monde sur un site Web ou sur les réseaux sociaux.
Onze certificats à vendre
Ce samedi 24 avril, cinq figurines virtuelles animées et réalisées en 3D par l’artiste Ludi seront proposées sur la plateforme spécialisée OpenSea. Le club de football confirme que les certificats numériques vendus aux enchères seront en quantité limitée: un seul exemplaire sera notamment proposé pour les modèles inspirés des troisième et quatrième maillots du PSG, ou encore de la version dorée de la figurine baptisée Lucky Buddy.

Les NFT liés aux figurines habillées des maillots domicile et extérieur seront quant à eux disponibles en 4 exemplaires. Au total, ce sont donc 11 certificats de propriétés qui seront délivrés. Une “pour chaque joueur sur le terrain” précise le club.
Tous les supporters n’auront pas pour autant la possibilité de participer aux enchères, notamment s’ils n’ont pas encore de compte sur OpenSea: comme le rappelle le site officiel de cette opération, l’ouverture d’un compte sur la plateforme peut prendre “un à deux jours”.
Environ la moitié des gains de l’opération seront reversés au Fonds de dotation du Paris Saint-Germain “qui mène des missions à caractère humanitaire, éducatif, sportif ou social”.