"Le plus grand progrès sur une génération de console": Microsoft évoque une nouvelle Xbox

Il y aura bien une nouvelle Xbox. En dépit de l'annonce du portage de quatre licences Xbox sur les consoles de Sony et de Nintendo, Microsoft développe actuellement sa future console de salon.
Selon Sarah Bond, la présidente de Xbox, elle sera "le plus grand progrès technique que vous n'ayez jamais vu dans une génération de console", promettant une machine qui sera "meilleure", aussi bien pour les joueurs que pour les créateurs.
Une console qui "libère les capacités créatives"
Dans une interview accordée à The Verge, Phil Spencer, le patron de la division jeux vidéo de Microsoft, a expliqué son souhait de faire en sorte que les jeux Xbox restent jouables, qu'importe le temps qui passe: "Nous nous sommes engagés à reconnaître et à respecter la bibliothèque de jeux que les gens ont achetés sur notre plateforme. Je pense que nous avons un bon bilan en matière de rétrocompatibilité, Xbox Play Anywhere vous donnant droit à une version PC et console lorsque vous achetez un jeu sur nos plateformes."
La prochaine console sera construite, promet-il, pour "prendre en charge" la ludothèque de tous les joueurs Xbox: "Je ne sais pas si d'autres constructeurs peuvent dire que lorsque vous achetez un jeu maintenant, il sera jouable à l'avenir." Il cite notamment les ajouts technologiques opérés avec la Xbox Series X, dont le FPS Boost, qui permet d'améliorer la fluidité d'un jeu même lorsqu'il n'a pas été conçu pour à l'origine, ou encore le HDR automatique, afin d'améliorer la qualité de l'image, y compris sur les jeux anciens.
"Nous réfléchissons vraiment à la création d'une console qui se vendra auprès des joueurs en raison de ses aspects uniques. C'est une sorte de libération de la capacité créative de notre équipe hardware", explique Phil Spencer.
S'il refuse de parler d'une console hybride ou portable, qui pourrait venir concurrencer le Steam Deck ou la ROG Ally, Phil Spencer se dit malgré tout "très fan" de ces concepts, mais qu'il faut encore améliorer, notamment au niveau de Windows.
Plus tôt dans un podcast réalisé après des semaines de rumeurs, Phil Spencer, avait expliqué son intention de faire de certains jeux des titres multiplateformes, refusant toutefois de donner leur identité. Il a néanmoins pris soin de préciser qu'il ne s'agissait ni de Starfield, cette super-production lancée en septembre dernier, ni de Indiana Jones et le cercle ancien, prochaine exclusivité majeure de Bethesda attendue d'ici la fin de l'année.