Tech&Co
Tech

L'influenceur Andrew Tate accusé d'avoir menacé une femme avec un pistolet

placeholder video
Andrew Tate aurait "pointé un pistolet sur une femme" et lui aurait demandé des faveurs. Ce témoignage s'ajoute à une longue liste d'accusations alors que l'homme est poursuivi en justice.

De nouvelles accusations visent l'influenceur masculiniste controversé Andrew Tate. Une de ses victimes prétend que l'homme a pointé un pistolet sur sa tête et lui a demandé "de faire ce qu'il dit ou elle le paiera".

Le témoignage est révélé par la BBC alors que quatre femmes poursuivent l'influenceur britannique devant la Haute cour de justice anglaise pour viols et agressions. Ces accusations sont qualifiées de "paquet de mensonges" et "d'ignobles inventions" par l'auteur présumé.

Un masculiniste plusieurs fois accusé

Andrew Tate est un ancien champion de kickboxing qui s'est fait connaître sur les réseaux sociaux comme un des leaders du courant masculiniste (opposé au féminisme). Il a pendant plusieurs années dirigé une entreprise de chat et webcam en ligne pour un public adulte. L'homme de 38 ans compte aujourd'hui plus de 10 millions d'abonnés sur X et se dit ouvertement misogyne.

Andrew et son frère Tristan sont actuellement en Roumanie où ils font face à la justice roumaine. Ils y sont accusés de traite d'être humains, de trafic de mineurs, de blanchiment d'argent et de viol.

En plus de cette liste d'accusations, Andrew Tate devra faire face à la justice anglaise. Dans un document de la cour de justice que s'est procuré la BBC, on apprend que l'homme aurait étranglé et violé au moins quatre femmes entre 2013 et 2015. Ces dernières ont porté plainte devant la Haute cour de justice anglaise. Certaines travaillaient pour son entreprise de webcam.

Menacées avec un pistolet

De récents témoignages révèlent qu'un pistolet aurait pu servir à Andrew Tate d'instrument de menace. Plusieurs plaignantes évoquent la présence de l'arme dans l'appartement de l'homme.

"Je me souviens très bien qu'il était là et que j'étais un peu effrayée, raconte une plaignante à la BBC, parce que ce n'est pas vraiment quelque chose que l'on voit au Royaume-Uni."

Une deuxième victime affirme que Tate l'aurait menacé avec ce pistolet sur la tête tout en l'insultant. Elle raconte que l'homme "la menaçait quotidiennement" alors qu'elle travaillait pour lui en 2015. Andrew Tate se défend dans un document écrit en stipulant que l'arme était en réalité un jouet. "Un peu étrange pour un adulte d'avoir un jouet en forme de pistolet", rétorque une des victimes à la BBC.

Une troisième victime prétend avoir "été obligée de se barricader dans la salle de bain" alors qu'Andrew Tate la menaçait de la "frapper à mort". L'accusé aurait assuré à la victime qu'il tuerait toute personne qui lui adresserait la parole.

Les quatre plaignantes disent souffrir de problèmes de santé mentale après avoir fréquenté Andrew Tate. Tous leurs espoirs reposent sur la justice anglaise pour enfin condamner l'homme aux multiples accusations à travers le monde.

Théotim Raguet