L'argument improbable de HP pour vous faire payer plus cher vos cartouches d'encre

Comment HP gagne-t-il de l'argent? En vendant des imprimantes, mais surtout des cartouches d'encre. Alors pour éviter de voir les clients lorgner sur des cartouches tierces, moins chères, le constructeur américain ne lésine pas sur les moyens et les arguments.
Dans une interview donnée à CNBC depuis Davos Enrique Lores a dégainé un improbable argument: le risque de piratage.
"Nous avons constaté qu'il est possible d'intégrer des virus dans les cartouches, de passer de la cartouche à l'imprimante, puis de l'imprimante au réseau, ce qui peut créer bien d'autres problèmes pour les clients" assure-t-il sérieusement.
De gré ou de force
Le site ArsTechnica a interrogé plusieurs spécialistes de la cybersécurité pour en savoir plus sur le risque réel d'être victime d'un virus mais tous se montrés sceptiques sur cette possibilité. Il existe bien une démonstration en laboratoire réalisée par… HP. En effet, les cartouches d'encre sont désormais équipées d'une puce spécifique et le groupe souligne qu'elle peut être piratée. Mais là encore, la plupart des observateurs doutent que cela puisse être possible "dans la nature".
Finalement, la réalité est plus prosaïque: HP veut fidéliser, de gré ou de force, ses clients. "À chaque fois qu’un consommateur achète une imprimante, c’est un investissement pour nous. Nous investissons dans ce consommateur, et s’il n’imprime pas suffisamment ou n’utilise pas nos cartouches, c’est un mauvais investissement" explique-t-il à CNBC.
Pour vendre ses cartouches, l'entreprise s'est montrée particulièrement agressive, notamment en déployant des mises à jour pour ses imprimantes qui bloquent les cartouches tierces. "L'objectif est de protéger la qualité de l'expérience client, maintenir l'intégrité de ses systèmes d'impression et protéger sa propriété intellectuelle", expliquait HP France à Tech&Co en mars dernier.