L'Agence européenne des médicaments victime d'une cyberattaque

Daniel Janin - AFP - Daniel Janin - AFP
Une attaque informatique a visé ce mercredi l'Agence européenne des médicaments, d'après un court communiqué de l'institution chargée de la validation des nouveaux médicaments dans l'Union européenne.
L'Agence européenne des médicaments a fait l'objet d'une cyberattaque. L'Agence a aussitôt ouvert une enquête approfondie, en relation étroite avec les forces de l'ordre et d'autres parties concernées" annonce le texte publié ce 9 novembre.
L'organisme fondé en 1995, qui siège à Amsterdam (Pays-Bas), précise ne pas pouvoir communiquer davantage de détails sur le sujet pour l'heure, notamment en raison de l'enquête en cours. Il est donc impossible de connaître l'ampleur de cette cyberattaque, ni la nature des infrastructures concernées.
L'Agence européenne des médicaments est particulièrement active dans la lutte contre le Covid-19. Elle doit notamment se prononcer sur l'autorisation de mise sur le marché des deux premiers vaccins contre le coronavirus avant le 29 décembre, avait annoncé Jean Castex au début du mois. Une étape qui précédera l'autorisation potentielle de la Haute Autorité de santé, afin qu'une campagne de vaccination puisse débuter dans l'Hexagone.
Les deux vaccins concernés sont celui de l'entreprise Moderna et celui mis au point par Pfizer. C'est ce dernier qui a été administré ce 8 décembre à Margaret Keenan, 90 ans, la toute première patiente (hors essais) à être vaccinée au Royaume-Uni.