John Warnock, inventeur du PDF, est mort

John Warnock l'inventeur du PDF et de la suite Adobe est décédé chez lui en Californie le 19 août à l'âge de 82 ans - Adobe
A deux, ils ont posé les bases d'une part de l'informatique moderne. John Warnock, l'inventeur du PDF et co-fondateur de l'entreprise Adobe, est décédé chez lui en Californie ce 19 août à l'âge de 82 ans des suites d'un cancer du pancréas, rapporte le New York Times. Ses développements ont largement permis au grand public d'accéder plus facilement aux outils informatiques dans les années 90.
Avec son comparse de toujours, Chuck Geschke, rencontré au célèbre centre de recherche de Palo Alto, ils ont fondé Adobe Systems en 1982. En 2023, sa capitalisation boursière s'élevait à 235 milliards de dollars, ce qui en faisait l'une des plus grandes sociétés technologiques au monde.

En mettant de côté ses célèbres logiciels de montage (Premiere) ou de retouche d'image (Photoshop), la suite Adobe a aussi été connue pour le format PDF qui est l'aboutissement des recherches acharnées menées par Warnock pendant ses études jusqu'à l'obtention de son doctorat en 1969.
Mais la route fut longue et sinueuse avant d'en arriver là. Les deux amis ont d'abord présenté leur solution au patron de l'entreprise où ils travaillaient alors, Xerox. Mais il n'a pas souhaité prendre part à leur projet. Ils ont alors démissionné, tout en étant toujours convaincus du bien-fondé de leur invention:
"Je suis entré dans son bureau [du patron de Xerox] et je lui ai dit : "Nous pouvons vivre dans le plus grand terrain vague pour le reste de notre vie, ou nous pouvons faire quelque chose", a déclaré le Dr Warnock dans une interview accordée en 2018 au Computer History Museum.
"A moindre coûts"
Il voulait trouver un moyen universel de garantir l'affichage de documents et d'images quel que soit le modèle d'ordinateur ou d'imprimante.
"Je pense que le point de bascule se situe au moment où je peux aller voir le directeur de General Motors et lui dire : 'Je peux vous fournir vos informations plus rapidement et à moindre coût que sur papier'", a-t-il déclaré au New York Times en 1991. "On parle alors d'économies de dizaines de millions de dollars".
Un algorithme porte même son nom et il était intégré dans Adobe pour afficher des éléments en deux dimensions. En 2009, Barack Obama a remis la médaille nationale de la technologie et de l'innovation à John Warnock et Chuck Geschke, qui lui est décédé en 2021.
"Le génie de John et ses innovations technologiques ont changé le monde. C'est un triste jour pour la communauté Adobe et l'industrie pour laquelle il est une source d'inspiration depuis des décennies" a salué Shantanu Narayen, président et PDG d'Adobe, dans un communiqué.
John détenait plus de 20 brevets à son actif alors qu'il a quitté ses fonctions de directeur général d'Adobe en 2001. Aujourd'hui, la firme ne veut pas rater le virage de l'intelligence artificielle et l'intègre pleinement dans ses logiciels.