Tech&Co
Tech

"Inzoi": on a testé le jeu qui veut ringardiser "Les Sims"

placeholder video
Attendu pour le 28 mars, "Inzoi" se laisse approcher par les joueurs avec une démo de son outil de création d'avatar. Tech&Co a pu passer quelques heures la simulation de vie qui veut mettre "Les Sims" au placard.

Du haut de ses 25 ans, Les Sims guette sans doute d’un œil attentif l’arrivée d’un nouveau challenger. D’autres ont essayé de chiper le trône et s’y sont cassé les dents. Mais rarement un projet aura été aussi ambitieux que Inzoi, jeu de simulation de vie coréen qui débarque avec fracas.

Depuis son annonce, le titre porté par Krafton a fait beaucoup parler de lui pour le réalisme de ses Zoi, ses étranges personnages beaucoup plus humains — ou humanisés — que ceux du ténor du secteur. Il faut dire que InZOI Studio, derrière le jeu, promet d’offrir "un réalisme saisissant, tant au niveau de la simulation que des environnements et des graphismes du jeu."

Un outil de création ultra-détaillé

Nous avons pu passer plusieurs heures à errer dans une ville qui ressemble à s’y méprendre à Santa Monica (Californie). Au menu pour notre Zoi créée de toutes pièces: sport en bord de plage, virée dans un magasin de surf qui fait café-livres, balade sous le soleil un peu partout à la rencontre des voisins et autres habitants.

Si vous avez déjà joué aux Sims, vous ne serez pas dépaysé, ni par l’interface très largement inspirée ni par les mécaniques de jeu. En revanche, tout y est magnifique de réalisme, très complet dans la création du personnage comme de votre future maison. On dirait des plans 3D d’architecte. À noter la présence déjà de quelques partenariats comme le catalogue des téléviseurs LG — même les modèles sur pied ou incurvés — dans lequel vous pouvez piocher pour équiper votre foyer.

L'outil de création et de personnalité dans Inzoi
L'outil de création et de personnalité dans Inzoi © Krafton

Le moment principal est évidemment la création de votre avatar avec un outil de création extrêmement détaillé. À la différence de l’outil Créer-un-Sim très cartoonesque, le inZOI: Creative Studio ressemble à un studio photo. Vous pouvez même personnaliser l’environnement pour le rendre plus réaliste (bureau, couleur, décor…). Il y a une véritable liberté créative: morphologies faciales et corporelles ajustables, options de coiffure très développées, beaucoup d’options de vêtements et accessoires.

Choisir le profil de votre Zoi se fait aussi par traits de personnalité qui auront une influence sur son comportement et ses rapports avec les autres, selon que vous le rendiez populaire, ambitieux, calme, zen, etc. Le studio créatif est très riche et vous allez y passer des heures à peaufiner le tout. On peut saluer le niveau de détail du visage et du corps. Vous pouvez même vous servir de votre smartphone et de l’application Live Link Face pour modéliser votre visage et vos expressions, et les prêter à votre avatar qui réagira alors comme vous en direct.

L'IA s'invite dans la simulation des personnages

Des premières heures passées dans le monde d’Inzoi, on apprécie la modernité du genre, tout en constatant que Les Sims reste une référence indémodable et que tous ses héritiers ne peuvent couper à des habitudes bien ancrées et éprouvées. La journée se déroule différemment, à la vitesse que vous voulez, mais elle consiste toujours à suivre votre Zoi au quotidien et à répondre à ses besoins. Tout est juste plus dans l’air du temps graphiquement et dans le choix des activités (aller jouer au basket sur le playground du coin par exemple). Tout peut être modifié dans le décor (arbres, panneaux publicitaires, affichages divers…) pour faire la ville selon votre goût.

Inzoi
Inzoi © Krafton

Mais la grosse différence par rapport aux Sims, c’est surtout l’ajout de l’intelligence artificielle. Cela doit permettre une expérience plus vivante et dynamique, promet Krafton. Pour cela, Inzoi s’offre les Smart Zoi, des personnages non jouables qui vont évoluer de manière autonome, avoir leurs propres pensées et comportements consécutifs à leurs actions de jeu, mais aussi à vos interactions potentielles. Cela va avoir une influence sur le déroulé de leur journée. Ils peuvent même tenir un journal intime dans lequel tout sera répertorié.

Krafton a décidé de mettre à disposition des joueurs son outil de création d’avatars ultra personnalisé. Le inZOI: Creative Studio est disponible en démo jusqu’au 28 mars sur PC, tout comme la conception d’environnement et d’éléments décoratifs (Design Studio). Car le jeu permet aussi de modéliser des éléments pour les ajouter, les modifier ou les personnaliser.

Dans Inzoi, les maisons à créer sont plus modernes
Dans Inzoi, les maisons à créer sont plus modernes © Krafton

Inzoi sortira en accès anticipé le 28 mars prochain à 40 euros. Krafton a d’ores et déjà promis de multiples mises à jour et extensions gratuites d’ici la sortie officielle du jeu en version complète (sans donner de date précise). De multiples options de personnalisation vont ainsi être déployées au fil des mois, tout comme les outils de création à l’IA et les systèmes de création de mobiliers, tenues et accessoires.

De nouvelles villes, de nouveaux métiers et missions vont arriver, ainsi même qu’une île tropicale. Inzoi veut frapper fort et montrer sa richesse d’entrée. Il pourrait bien être le plus sérieux concurrent pour les Sims avec cependant une proposition très moderne, mais très inspirée des moeurs et habitudes venues de Corée. À voir si cela prendra et saura aller grappiller des fans de simulation de vie.

Melinda Davan-Soulas